Article (Scientific journals)
Enseignement programmé et psycho-pédagogie
de Landsheere, Gilbert
1968In Bulletin d'information, p. 1-28
 

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Keywords :
enseignement programmé; sciences de l'éducation; programme
Abstract :
[fr] Il y a maintenant une dizaine d’années que l'enseignement programmé, de naissance américaine, a attiré notre attention(1). Depuis, tant de livres et d 1 articles ont paru que j'ai longtemps hésité à écrire encore à ce sujet. Inévitablement, je devrais répéter ce que d'autres et moi-même avons déjà dit, et ces répétitions commenceraient dès la présentation des systèmes, sinon comment être vraiment que nous parlerons tous le même langage? La confirmation presque hebdomadaire de l'incompréhension, de la naïveté, de la malhonnêteté intellectuelle aussi, qui entachent un effort ass11rément digne d 1 intér8t, m'ont finalement décidé à récidiver. L'-entreprise n 1est pas sans risques; comm1:1 l'écrit J.A .. Tucker "Quiconque prétend aujourd'hui parler avec un certain degr4 d 1 au-i.ori té de 1 1 enseignement progrès-. court le risque de se trouver pris entre deux traditionnalistes, il peut donner 1 1 impression feux pour les d 16tre un enthousiaste surexcité s 1il va trop loin pour plaider sa cause; pour les modernistes, il peut paraître un traditionaliste à l'esprit lourd s 1il ne. va pas assez loin dans cette voie. Et, par surcroît de malheur, un certain mysticisme semble avoir caché le véritable aspect de l'instruction programmée, masquant ainsi le potentiel qu1 elle représente, mais également certaines faiblesses incontestables. Il nous faut donc déchirer ce voile et parler de l'instruction programmée comme d'une évolution nouvelle des méthodes d'instruction tout en reconnaissant que,. si le r6le qu'elle est appelée à jouer augmente en importance dans la technologie de l'instruction, beaucoup de progrès reste encore à accomplir11 (2). Définir l'enseignement programmé, essayer d 1en voir les avantages et les faiblesses et fournir quelques données bibliographiques de base, telle est mon ambition. Faut-il ajouter qu'une synthèse comme celle-ci contient inévitablement bien des raccourcis téméraires ? Pourquoi tant d'intér8t? En 1960 déjà, Finlay Carpenter asti.me que "malgré le manque de données expérimentales, les machines à enseigner semblent la découverte pédagogique la plus importante depuis le début du siècle" (1). Depuis, l'expérimentation a fait un petit bout de chemin (cette formule est à prendre au pied de la lettre) et semblables déclarations 1'S·e sont multipliées. Je n 1 y souscris pas encore, mais il me paraît de plus en plus que le mouvement de l'enseignement programmé a, - et surtout aura, - l'immense mérite de faire prendre conscience de notre énorme ignorance en maints domaines de l'éducation et de provoquer la recherche. On le verra, je ne nie d'ailleurs nullement toute la valeur intrinsèque à l'enseignement programmé, loin s'en faut; j'estime simplement que la science ne peut s'accommoder de !•extrémisme et du dogmatisme qui· se manifestent pour le moment. Il y a bien d • autre\e raisons de s'intéresser à l 'enseignement programmé. Là où l'école est encore enserrée dans un carcan institutionnel et méthodologique dont les erreurs et les méfaits sont pourtant bien connus, il apporte un espoir d'individualisation, d'assouplissement, d'objectivation des progressions et des évaluations, et même, pourquoi pas d'antidote aux insuffisances de certains.'m8.t1tres ou de remède à la pénurie de professeurs. Le cause de l'effort de renouvellement et de recherche qu'elle provoque, la programmation de -~'enseignement est aussi une source de perfectionnement pour les maîtres qui s'y essayent. ! Les quelques expériences de collaboration maîtres-université que nous avons pu faire montrent qu'elle conduit rapidement à une situation de recherche opérationnelle qui apporte à mon avis le plus grand espoir de progrès pour notre- pratique pédagogique. De leurs essais de programmation, 1-es maîtres peuvent aussi retirer un profit psychologique. important : ila se valorisent vis-à-vis d'eux-m3mes et de~ m9mbres de professions technologiquement évoluées, en réduisant le sentiment d'aliénation ·qu'ils éprouvent face à la civilisation dans ~laquelle ils vivent. Les enseignants se sont longtemps sentis enfermés· dans une discipline où la plume d'acier, copie plus durable de la plume d'oie, cède avec: peine le pas au stylo à bille. Dans un ouvrage trop peu connu ( ·1 ) , Langeveld a analysé une première cause de la, position inconfortable que les enseignants occupent dans le monde adulte : ils vivent les heures les plus productives de leur vie en _compagnie de jeunes avec lesquels ils n'entretiennent forcément pas un dialogue du type adulte-adulte; cette imposs1bilité d'échange ou d'épanchement provoque des phénomènes psychologiques encore très mal étudiét1. A mon avis, le sentiment d 1 aliénation auquel. j 1ai d'abord fait allusion est susceptible de se superposer au sentiment d'isolement évoqué par Langeveld. Enfin, des motivations moins nobles interviennent aussi dans la promotion de l'enseignement programmé .= des intérêts commerciaux et l'opportunité de focaliser facilement sur soi l'attention d'une opinion, avide de science-fiction et de démolition spectaculaire (et souvent inconsidérée)-d'une école qui a vieilli, jouent en certains cas.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ;  Université de Liège - ULiège
Language :
French
Title :
Enseignement programmé et psycho-pédagogie
Publication date :
October 1968
Journal title :
Bulletin d'information
Publisher :
Ministère de l'éducation nationale, Bruxelles, Belgium
Pages :
1-28
Available on ORBi :
since 07 February 2017

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