Revue de la médication; Personnes âgées; Problèmes liés aux médicaments; Polymédication; Soins pharmaceutiques; Outil GheOP3S; Médicaments; Iatrogénie
Abstract :
[fr] Des statistiques récentes montrent qu’environ 20% de la population de l’Union européenne a plus de 65 ans. En raison de la multimorbidité (présence de plusieurs affections chroniques chez un même patient), plusieurs médicaments (polymérisation) sont souvent prescrits aux personnes âgées. Tant l’âge avance que la polymérisation augmente considérablement le risque d’effets indésirables. Des études internationales montrent qu’environ 5% de toutes les hospitalisations aigues sont liées a l’utilisation d’un médicament. Près de 70% de ces hospitalisations liées aux médicaments concernent des patients âgés de plus de 65 ans et près de la moitie de ces hospitalisations auraient pu être évitées. Ces hospitalisations évitables sont dues a la prise de médicaments sans indication, a des problèmes d’observance thérapeutique, a des interactions médicamenteuses et/ou a un manque de suivi. Il s’agit la de ce qu’on appelle des Problèmes (potentiellement) Lies aux Médicaments (P(p)LM). Les PLM peuvent se produire à différents moments du processus de gestion des médicaments : la prescription, la délivrance, l’utilisation et le suivi.
Bon nombre de conséquences sévères des PLM pourraient être évitées par la détection précoce de ceux-ci. Plusieurs stratégies sont possibles pour dépister a temps les PLM et y remédier. Une de ces possibilités est d’effectuer périodiquement une revue de la médication auprès des groupes de patients les plus vulnérables. La revue de la médication consiste à évaluer les informations médicales, pharmaceutiques et d’utilisation de la pharmacothérapie de manière structurée et critique. La mise en œuvre de la revue de la médication en première ligne est actuellement encore limitée. Le pharmacien d’officine est pourtant, en tant que prestataire de soins pharmaceutiques, idéalement place pour assurer cette tache. Il existe une véritable relation de confiance entre le patient et son pharmacien ; l’accessibilité et la fréquence des contacts entre le patient et le pharmacien d’officine sont également des avantages. En outre, ce dernier dispose aussi d’une vue d’ensemble complète des médicaments utilisés par le patient et, en tant qu’expert des médicaments, il a les connaissances nécessaires pour effectuer l’analyse de la pharmacothérapie.
Research Center/Unit :
CIRM - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament - ULiège
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Tommelein, E
Mehuys, E
Van Tongelen, I
Petrovic, M
Somers, A
Kympers, C
Van Hees, Thierry ; Université de Liège > Département de pharmacie > Pharmacie clinique et pharmacie hospitalière
Christiaens, T
Demarche, Sophie ; Université de Liège > Département de pharmacie > Pharmacie clinique et pharmacie hospitalière
Colin, P
Boussery, K
Language :
French
Title :
Revue de la médication par le pharmacien d'officine en Belgique : pourquoi, comment et situation actuelle