Abstract :
[fr] Le rôle d’Athéna comme protectrice par excellence des cités est un topos de la littérature grecque depuis l’épopée homérique. Au sein des panthéons locaux, ces prérogatives propres à la déesse se concrétisent notamment dans la dénomination, via les différentes épiclèses qui sont lui sont associées. La présente étude vise à examiner l’ensemble du « paysage épiclétique » de l’Athéna protectrice des cités, un paysage qui s’articule autour de trois notions fondamentales : 1) la cité et son organisation politique et sociale ; 2) la protection et la sauvegarde ; 3) la victoire militaire. Ces trois « pôles », loin de fonctionner de manière isolée, entrent constamment en interaction. Dans un second temps, l’étude envisagera la configuration des cultes d’Athéna dans un contexte historique plus spécifique, celui du panthéon rhodien. L’approche par les épiclèses permettra ainsi de préciser quelque peu la position de l’Athéna « poliade » au sein des panthéons des cités, ainsi que les modalités de son association avec Zeus, dont la présence dans le sillage de la déesse est une constante.
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