A. REINACH, «Über das Wesen der Bewegung», Sämtliche Werke: Textkritische Ausgabe, éd. K. Schuhmann & B. Smith, München, Philosophia Verlag, 1989, vol. 1, pp. 551-588 (désormais SW I)
D. Seron «De l'essence du mouvement» dans REINACH, Phénoménologie réaliste, Paris, Vrin, 2012, pp. 281-325.
Alexandre Koyré partait d'une constatation analogue dans son étude de 1922 sur les paradoxes de Zénon (voir infra). Il ajoutait cependant que le texte de Reinach - qu'il connaissait par les Gesammelte Schriften, parues l'année précédente - a trait principalement au mouvement et, curieusement, qu'il «ne traite qu'en passant des apories de Zénon». Voir A. Koyré, «Bemerkungen zu den Zenonischen Paradoxien», Jahrbuch für Philosophie und phänomenologische Forschung, 5, 1922, pp. 601 et 628.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 556 (trad. fr., 286).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 555 (trad. fr., 285-286).
Pour la suite, cf. la notice critique de Schuhmann et Smith dans Sämtliche Werke, vol. 2, pp. 775-778.
H. WEYL, Das Kontinuum. Kritische Untersuchungen über die Grundlagen der Analysis, Leipzig, Veit & Comp., 1918, p. 2.
H. LIPPS, «Die Paradoxien der Mengenlehre», Jahrbuch für Philosophie und phänomenologische Forschung, 6 (1923), partant des antinomies du Menteur, de Russell et de Nelson et Grelling. A. KOYRÉ, «Bemerkungen zu den Zenonischen Paradoxien», art. cit.
P. ZAMBELLI, «Alexandre Koyré im "Mekka der Mathematik"», NTM Zeitschrift für Geschichte der Wissenschaften, Technik und Medizin, 7/1 (1999), pp. 208-230.
Husserl a consacré plus tard quelques notes aux antinomies logiques (manuscrit A I 35, daté de 1918-1927, dont un fragment consacré à un autre sujet a été publié dans Natur und Geist. Vorlesungen Sommersemester 1927, éd. M. Weiler, Hua XXXII, pp. 210-216).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 555 (trad. fr., 285).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 556 (trad. fr., 287).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 556 (trad. fr., 287).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 559-560 (trad. fr., 290-291).
De même Koyré (art. cit., p. 626), qui nuance cependant cette lecture de Bergson (pp. 611-612).
BERKELEY, A Treatise concerning the Principles of Human Knowledge, § 112, cité dans «Über das Wesen der Bewegung», SW I, 563.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 562 (trad. fr., 293).
La conception incriminée ne sera publiée que deux ans plus tard, P. F. LINKE, «Phänomenologie und Experiment in der Frage der Bewegungsauffassung», Jahrbuch für Philosophie und phänomenologische Forschung, vol. 2 (1916).
REINACH, «Zur Theorie des negativen Urteils», SW I, 95 sqq.
M. de Launay revue par J.-F. Courtine, «Théorie du jugement négatif» in Phénom. réaliste, 123 sqq..
R. INGARDEN, Der Streit um die Existenz der Welt, Tübingen, Niemeyer, 1964, vol. 1, p. 191
R. CHISHOLM, «Events without times: An essay on ontology», Noûs, 24/3 (1990).
Id., A Realistic Theory of Categories: An Essay in Ontology, Cambridge University Press, 1996, p. 73
K. MULLIGAN et B. SMITH, «A relational theory of the act», Topoi, 5/2 (1986), ont développé une variante de cette distinction en termes de limites de continua, inspirée de la théorie brentanienne du continu.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 579 (trad. fr., 314).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 580 (trad. fr., 315).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 582 (trad. fr., 317-318).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 578 (trad. fr., 313).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 580 (trad. fr., 315).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 583 (trad. fr., 319.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 580 (trad. fr., 316).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 583 (trad. fr., 319).
F. BRENTANO, Philosophische Untersuchungen zu Raum, Zeit und Kontinuum, éd. par St. Körner & R. Chisholm, Hamburg, Meiner, 1976, pp. 40-41, 217-218.
R. CHISHOLM, «Beginnings and endings», dans Id., Brentano and Meinong Studies, Amsterdam, Rodopi, 1982
E. FUGALI, Die Zeit des Selbst und die Zeit des Seienden: Bewusstsein und innerer Sinn bei Franz Brentano, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2004, chap. 4, qui l'un et l'autre exploitent les inédits.
R. CHISHOLM, «Beginnings and endings», art. cit., p. 117.
A. VARZI, Ontologia, Roma-Bari, Laterza, 2005, p. 129.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 585 (trad. fr., 321).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 586 (trad. fr., 322).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 583 (trad. fr., 319).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 586 (trad. fr., 322).
THOMAS D'AQUIN, In De caelo, lib. 1, lect. 3.
Pour la suite, voir «Über das Wesen der Bewegung», SW I, 574 sqq. (trad. fr., 308 sqq.).
BRENTANO, Psychologie vom empirischen Standpunkt, vol. 2: Von der Klassifikation der psychischen Phänomene, Leipzig, Meiner, 1925, pp. 255-256
M. de Gandillac revue par J.-F. Courtine, Psychologie du point de vue empirique, «Suppléments posthumes à la classification des phénomènes psychiques (1883-1917)», Paris, Vrin, 2008, pp. 368-369.
Cf. la distinction de Husserl entre synthèses continues et articulées (ou discrètes), dans Logische Untersuchungen, 6, A 570 et A 619 sqq., Hua XIX/2, 628 et 676 sqq., ainsi que Ideen... I, § 118, Hua III/1, 272-275
P. Ricoeur, Idées directrices..., Paris, Gallimard, 1950, pp. 402-405.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 587 (trad. fr., 323).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 586 (trad. fr., 322).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 559 (trad. fr., 290).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 582 (trad. fr., 318). Je complète l'adjonction de Stein, manifestement lacunaire.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 586 (trad. fr., 322).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 587 (trad. fr., 323-324).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 582 (trad. fr., 318).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 588 (trad. fr., 324).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 588 (trad. fr., 325).
Brentano s'oppose à la théorie de la relativité pour d'autres motifs, qui tiennent à sa distinction entre continua primaires et secondaires. Cf. BRENTANO, Philosophische Untersuchungen zu Raum, Zeit und Kontinuum, pp. 29-30
K. HEDWIG, «Brentano und Kopernikus», dans M. David & L. Stubenberg (éds.), Philosophische Aufsätze zu Ehren von Roderick M. Chisholm, Amsterdam, Rodopi, 1986, pp. 253-274.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 561 (trad. fr., 292).
Pour une lecture de Brentano en ce sens (par opposition à Meinong), voir F. BOCCACCINI, «The bounds of object: The Brentano-Meinong dispute, a priori knowledge, and the power of perception», à paraître.
BRENTANO, Aristoteles und seine Weltanschauung (1911), Hamburg, Meiner, 1977, pp. 36-37, sur le continu et les apories de Zénon. Les premières réflexions sur le continu semblent remonter à la fin des années 1870
E. FUGALI, Die Zeit des Selbst und die Zeit des Seienden, p. 168.
Achevant à cette époque son doctorat à Munich, Reinach ne semble pas avoir assisté aux leçons de Husserl sur le temps de 1904-1905. Voir K. SCHUHMANN & B. SMITH, «Adolf Reinach: An intellectual biography», dans K. Mulligan (éd.), Speech Act and Sachverhalt: Reinach and the Foundations of Realist Phenomenology, Dordrecht, Nijhoff, 1987, pp. 7-8.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 582, note (trad. fr., 318).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 577
BRENTANO, Philosophische Untersuchungen zu Raum, Zeit und Kontinuum, pp. 28 et 219;
Id., Untersuchungen zur Sinnespsychologie, éd. R. Chisholm & R. Fabian, Hamburg, Meiner, 1979, p. 199 sqq.
E. FUGALI, Die Zeit des Selbst und die Zeit des Seienden, p. 192 sqq.
S. KÖRNER & R. CHISHOLM, «Einleitung», dans BRENTANO, Philosophische Untersuchungen zu Raum, Zeit und Kontinuum, pp. XII-XV
Id., «Editors' Introduction to English Edition», dans BRENTANO, Philosophical Investigations on Space, Time and the Continuum, trad. angl. B. Smith, Croom Helm, 1988, pp. IX-XI. De là une proximité intéressante avec des mathématiciens comme H.WEYL, Das Kontinuum, lequel, sous l'influence de Husserl, oppose à Cantor et Dedekind l'idée d'une donation intuitive du continuum arithmétique.
BRENTANO, Philosophische Untersuchungen zu Raum, Zeit und Kontinuum, p. 9.
HUSSERL, Logische Untersuchungen, IV. Unt., § 12, A 312-313, Hua XIX/1, pp. 334-336.
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 554 (trad. fr., 284).
«Über das Wesen der Bewegung», SW I, 556-557 (trad. fr., 287).