Reference : Calcul d'un assemblage par platine comportant quatre boulons par rangée
Scientific journals : Article
Engineering, computing & technology : Civil engineering
http://hdl.handle.net/2268/205499
Calcul d'un assemblage par platine comportant quatre boulons par rangée
French
[en] Design of joints with end-plates with four bolts per row
Couchaux, Maël [> >]
Demonceau, Jean-François mailto [Université de Liège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo >]
Weynand, Klaus [> >]
2015
Construction Métallique
2
Yes
International
0045-8198
2492-5101
[en] joint ; four bolts per row ; four bolts ; component method
[en] Les assemblages de continuité par platine d’extrémité comportent très souvent 2 boulons
par rangée. Cependant, lorsque la hauteur de l’assemblage devient importante (supérieure à 600 mm) ou lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une rangée extérieure, 4 boulons peuvent être mis en place au niveau des rangées se situant directement sous la semelle (voir Figure 1). Cette disposition constructive peut permettre d’augmenter significativement la résistance de la rangée intérieure tendue si l’épaisseur de la platine est suffisante ainsi que la résistance à l’effort tranchant de l’assemblage.
La NF P 22-460 [4] donnait une méthode de calcul de la résistance d’une rangée tendue comportant 4 boulons dans le paragraphe 9.3. La partie 1-8 de l’Eurocode 3 [1] permet quant à elle de prédire la résistance d’un assemblage via la méthode des composantes et, en particulier, de déterminer la résistance en traction de rangées de boulons à partir de la méthode des tronçons en T décrite dans le paragraphe 6.2.4. Cependant, cette méthode des tronçons en T ne couvre que les rangées comportant 2 boulons ; aucune information n’est donc fournie pour les rangées présentant 4 boulons. Néanmoins la méthode des composantes telle que recommandée dans l’Eurocode 3 est une méthodologie générale qui peut être adaptée à des assemblages comportant 4 boulons par rangée horizontale moyennant une validation expérimentale.
Une telle adaptation est proposée par Demonceau et al [7] afin de déterminer la résistance en traction de rangées comportant 4 boulons. Cette méthode, développée dans le cadre d’un projet national Allemand (Projektbesprechung AIF-Forschungsvorhaben 15059N) est fondée sur la méthode des tronçons en T susmentionnée et est donc similaire à celle proposée pour le calcul de la résistance en traction de rangées comportant 2 boulons. Cette méthode a également été validée par comparaison à des résultats d’essais et implémentée dans le logiciel CoP [8]. Cette méthode a d’ailleurs été introduite dans les recommandations de la CNC2M pour le dimensionnement des assemblages selon l’EN 1993-1-8 [5]. L’objet de cette note technique est de présenter une méthode de calcul basée sur les références [6], [7] et [9] permettant d’évaluer la résistance et la rigidité d’assemblages
par platine comportant 4 boulons par rangée. Les spécificités de l’Annexe Nationale française concernant les diagrammes triangulaires sont par ailleurs rappelées. Cette présentation de la méthode de calcul est suivie d’un exemple d’application. L’origine de ces nouvelles formulations est par ailleurs expliquée en annexe A.1. Enfin, la comparaison entre les résultats d’essais et ceux obtenus à partir de cette méthode est présentée en annexe A.2.
http://hdl.handle.net/2268/205499

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
01_rubriqueCalcul dun assemblage par platine comportant quatre boulons par rangée.pdfAuthor preprint2.14 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.