No full text
Book published as author, translator, etc. (Books)
Composer avec les moutons. Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre
Despret, Vinciane; Meuret, Michel
2016Cardère, Lirac, France
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Apprentissage brebis troupeaux écologie bergers conditionnement
Abstract :
[fr] Si les moutons traînent derrière eux une réputation d’animaux stupides, c’est la faute de Panurge. Les moutons n’adoptent de comportement « moutonnier » que lorsqu’ils sont d’accord et y trouvent de l’intérêt : il n’y a pas de moutons idiots, juste des animaux « mal élevés ». Une philosophe et un écologue ont retracé, avec une dizaine de bergers, une aventure rarement évoquée, celle où des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit. Cet ouvrage révèle un fait peu connu : bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d’apprentissages réciproques et de respect. Ensemble, ils créent de la cohérence et cultivent l’idée de ce que peut être la possible beauté du monde. Les moutons font mieux : ils réalisent cette idée. Et ils le font, notamment, en mangeant. Composer avec les moutons, voilà ce qu’apprennent à faire, au quotidien, ces bergers. Humains et animaux s’engagent ensemble dans la création, non seulement d’un accord, mais également d’un éthos des manières d’habiter le monde. Tout un art de reconstruire l’étoffe un peu partout abîmée des continuités sensorielles. C’est cela aussi, composer avec les moutons.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Despret, Vinciane ;  Université de Liège > Département de philosophie > Département de philosophie
Meuret, Michel
Language :
French
Title :
Composer avec les moutons. Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre
Publication date :
January 2016
Publisher :
Cardère, Lirac, France
ISBN/EAN :
9782914053891
Number of pages :
152
Available on ORBi :
since 08 January 2017

Statistics


Number of views
156 (11 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi