[fr] Détaillant les mises en scènes de l’espace dans trois séries essentielles de l’histoire du dessin animé (Alice Comedies (1923-1927), Oswald the Lucky Rabbit (1927-1928) et Mickey Mouse
(dès 1928)) comme autant d’étapes dans la définition d’une nouvelle spatialité servant au mieux les créations de personnages animés d’un nouveau type, analysant précisément certaines images dans la manière dont elles articulent avant-plan et arrière-plan, cette intervention pointe également les présupposés idéologiques du simulacre de la profondeur chez Disney.
Reposant plus particulièrement sur le commentaire de quelques films emblématiques tels que Alice’s Wonderland (1923), Trolley Troubles (1927), ou Plane Crazy (1928), entre autres, l’intervention, en revenant notamment sur les contributions des spécialistes de l’histoire et de l’esthétique disneyenne (Donald Crafton, Jay P. Telotte, Leonard Maltin, J.B. Kaufman…), tente d’apporter un nouvel éclairage sur l’évolution de la conception de l’espace (en tant que problème esthétique, dramatique et psychologique) dans le dessin animé industriel américain, mais aussi, indirectement et plus largement, dans l’histoire des films d’animation.
Research Center/Unit :
Nef Animation - C.R.A.E.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
La dynamique des profondeurs. Les réinventions de l’espace dans Alice Comedies, Oswald the Lucky Rabbit et Mickey Mouse
Publication date :
27 September 2016
Event name :
Colloque Le défilement et après. L'analyse des films d'animation
Event organizer :
Nef Animation - Université Sorbonne Nouvelle - Université Paris Ouest (Nanterre) - Université de Picardie Jules Verne - INHA