[fr] L'expérience européenne et la Sarre, quelles leçons pour aujourd'hui?
Il y a 60 ans, les Sarrois rejetaient le statut d'européisation de son territoire et met donc fin au projet de créer le District fédéral d'Europe. Pendant 10 ans, elle fut un laboratoire où l'idéal européen était omniprésent. Afin de résoudre un problème franco-allemand, la solution européenne vient sauver et consolider la paix et la réconciliation. Les projets sont nombreux: monnaie européenne, université européenne, siège des institutions. Sarrebruck fut un lieu de rencontres, de convergences de tous ceux qui souhaitaient penser autrement. Ce modèle de construction européenne est dans la droite ligne des vues de Schuman et de Monnet et va même plus loin.
Toutefois, son échec est relatif. La confiscation de la question européenne par des politiques nationales et non collégiales amène donc la classe dirigeante (allemande, comme française) à transformer la question posée en un référendum pour ou contre le gouvernement en place. L'analogie avec le referendum de 2004 est ici frappant. Cependant, dès les années 60, Sarrois, Luxembourgeois et Lorrains ont voulu à nouveau dépasser les frontières grâce à la "Grande Région"
Il s'agit de se poser les questions suivantes: Qu'est-ce qui rapprochent les européistes Sarrois? En quoi leur héritage peut-il être utile aujourd'hui à la question fédérale.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Robelin, Cyril ; Université de Liège - ULiège > Doc. histoire, art & archéo (Bologne)
Language :
French
Title :
La Sarre, laboratoire de l'Europe (1945-1960)
Publication date :
13 June 2015
Event name :
Seconde convention des fédéralistes, convergences fédérales