Abstract :
[fr] La stratégie nationale de promotion des matériaux locaux pour le développement des infrastructures et de l'habitat nécessite l’acquisition des connaissances scientifiques sur lesdits matériaux. Dans ce contexte, les argiles de Foumban et ses environs (Ouest-Cameroun) ont été répertoriées sur le terrain, échantillonnées et étudiées en laboratoire afin d’évaluer leur aptitude dans la fabrication des produits de terre cuite (brique cuite, et tuiles).
Les travaux de terrain ont permis dans un premier temps de localiser et de caractériser morphologiquement les formations argileuses de type latéritiques ou hydromorphes dans un rayon de 50 kilomètres autour de Foumban, dans les localités de Koutaba, Bangourain, Marom, NJindare et Njimom. Par la suite, le gisement d’argile hydromorphe de Koutaba a été choisi sur base de son extension latérale et verticale pour une évaluation des ressources. L’estimation quantitative de ce gisement sur un rayon de 2 km avec des pas de 200 m donne un tonnage de l’ordre de 18 216 000.
La caractérisation minéralogique à partir des analyses minéralogiques (DRX, FTIR, ATG/DTG et MEB) indique que la kaolinite est le minéral argileux dominant, il est associé au quartz et aux feldspaths. On trouve des proportions variables d’illite, de smectite et aussi de chlorite. Les oxyhydroxydes de fer, d’alumine et de titane sont en trace. L’absence de souffre et de pyrite constituent un avantage sur le plan environnemental. L’étude géochimique montre que la silice, l’alumine et l’oxyde de fer sont dominants. La caractérisation physique donne quatre classes granulométriques avec des proportions variables d’un site à l’autre. L’indice de plasticité faible à élevé révèle le caractère moyennement plastique, plastique à très plastique des argiles étudiées. Ces résultats indiquent que les argiles étudiées sont aptes pour la fabrication des produits de terre cuite. Cependant, les argiles riches en smectite ne pourront être utilisées qu’après traitement par ajout de certains additifs. De même, celles qui sont plus ou moins plastiques pourront être dégraissées ou amendées.
Les essais céramiques élaborés par voie sèche sur des cylindres cuits à des températures comprises entre 900-1200°C indiquent que les échantillons de Marom et certains échantillons de Koutaba peuvent être utilisés à l’état brut dans la fabrication des briques cuites pleines et des tuiles. Les argiles riches en quartz et pauvres en éléments fusibles, doivent par contre être amendées pour l'obtention d'un produit fini de bonne qualité à des températures inférieures à 1100°C.