[fr] Les calculs urinaires ont des compositions et des étiologies variées, qui sont réparties différemment dans les populations. Aucune donnée épidémiologique n’était disponible en Belgique, c’est pourquoi nous avons réalisé une étude rétrospective dans la Province de Liège, afin de déterminer la prévalence des nombreux constituants des lithiases. Nous avons également voulu analyser les paramètres qui lient les calculs uriques au syndrome métabolique.
Plus de 1800 calculs ont été analysés entre 2011 et 2013 au CHU de Liège, le ratio hommes/femmes étant de 2,2. La globalité des résultats est similaire aux données épidémiologiques d’autres pays industrialisés, comme la France ou les USA. Une différence majeure est la prévalence élevée de calculs de weddellite chez les femmes âgées de 20 à 30 ans. La distribution des différents types de calculs est confirmée par l’analyse réalisée sur base de la classification morpho-constitutionnelle. De plus elle nous renseigne sur les associations prédominantes tels que les calculs mixtes II+IVa1, prévalant pour 11% de tous les types de calcul. Cette classification morphologique gagnerait donc à être davantage utilisée dans les études du monde entier. Concernant l’analyse sur les lithiases uriques, les résultats sont peu probants au vu du faible effectif de calculs réunis.
Research Center/Unit :
Service de Chimie Clinique du CHU du Sart Tilman
Disciplines :
Laboratory medicine & medical technology
Author, co-author :
Castiglione, Vincent ; Université de Liège > Département de pharmacie > Chimie médicale
Language :
French
Title :
Epidémiologie de la lithiase urinaire en Province de Liège de 2011 à 2013
Alternative titles :
[en] Urolithiasis epidemiology in Liège between 2011 and 2013
Defense date :
2014
Number of pages :
48
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences pharmaceutiques à finalité spécialisée en conception et développement du médicament - bioanalyse
Promotor :
CAVALIER, Etienne ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service de chimie clinique
Jury member :
GADISSEUR, Romy ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Doct. sc. bioméd. & pharma. (paysage)
JOURET, François ; Université de Liège - ULiège > GIGA > GIGA Cardiovascular Sciences - Laboratory of Translational Research in Nephrology