[fr] Ce travail de thèse porte sur les enjeux de l’activation en Belgique francophone au sein du segment des intermédiaires privés du marché du travail. Il prend pour objet une mesure d’activation : l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette mesure vise la réinsertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi par une lutte contre l’exclusion et un retour à l’emploi. L’analyse de cette mesure d’activation repose sur l’étude approfondie de neuf dispositifs d’intermédiation privée, regroupés en trois catégories heuristiques : les intermédiaires de l’accompagnement vers, dans et après l’emploi. Ces catégories incarnent trois types d’accompagnement mis en oeuvre par les intermédiaires privés. Elles sont étudiées à partir d’une démarche empirique qualitative constituée d’observations (N=368), d’analyses documentaires et d’entretiens semi-directifs (N=95) ainsi que d’un cadre d’analyse général constitué d’une sociologie de l’action publique articulant trois perspectives théoriques : l’analyse des politiques publiques d’emploi ; la sociologie de l’action organisée et la sociologie des marchés.
L’analyse montre que l’action de ces intermédiaires se concrétise par l’articulation de trois logiques d’action et de trois effets de trappe provoqués par l’influence de pressions institutionnelles exercées par le contexte social et par l’environnement à l’intérieur duquel la prise en charge des demandeurs d’emploi se réalise. Cette thèse entend ainsi démontrer qu’au-delà des contingences organisationnelles de chaque dispositif et de la marge de discrétion des acteurs en présence, l’action des intermédiaires privés du marché du travail s’inscrit dans un mouvement d’homogénéisation de l’action publique. Cette homogénéisation se traduit en une activité de profilage des demandeurs d’emploi fondée sur de multiples formes d’isomorphisme institutionnel.
Research Center/Unit :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Gérard, Julie ; Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
Language :
French
Title :
Le marché, le politique et le réseau : les intermédiaires privés du marché du travail à l’épreuve de l’action publique
Defense date :
21 December 2016
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Doctorat en Sciences politiques et sociales
Promotor :
Vrancken, Didier ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques
President :
Pichault, François ; Université de Liège - ULiège > HEC Recherche > HEC Recherche: Changing workplace and strategic HRM
Secretary :
Schoenaers, Frédéric ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Criminologie