Abstract :
[fr] L’activité physique et la sédentarité constituent deux notions qui font partie de notre vie quotidienne en tant que pôles opposés d’un style de vie sain. Comme cela est souligné dans plusieurs méta-analyses récentes, des niveaux de preuve élevés mettent clairement en évidence un lien favorable entre l’activité physique et la santé en général, un impact positif sur la prévention de plusieurs maladies non transmissibles et/ou un effet bénéfique dans leur traitement. Parallèlement, l’existence d’un lien négatif entre la sédentarité et ces mêmes variables a été démontrée plus récemment. Ceci explique vraisemblablement pourquoi l’UNESCO a récemment rappelé ‘le droit fondamental d’accéder à l’éducation physique, à l’activité physique et au sport sans discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune ou tout autre statut’ (Charte internationale de 2015).
Qu’ils fassent partie de la population globale ou appartiennent à des professions sensées maîtriser les notions fondamentales relatives à l’activité physique et à la sédentarité, il apparait toutefois que les individus ne construisent pas toujours des représentations adéquates à propos de ces habitudes de vie. Constituant le point de départ de tout projet visant à modifier le comportement des citoyens, les représentations des gens à l’égard de l’activité physique devraient donc faire l’objet d’une attention particulière au sein de la société.
En effet, la promotion d’un style de vie actif et la limitation de la sédentarité exigent une intervention multisectorielle, impliquant des professionnels des domaines de la santé et de l’éducation, des sports et des médias, des pouvoirs publics et du secteur privé, des services sociaux mais aussi les parents. Une question fondamentale consiste à vérifier si les toutes les personnes clés disposent des connaissances et compétences requises, si elles peuvent et souhaitent jouer ce rôle.
Le fil conducteur de la conférence repose sur l’analyse des représentations du public à l’égard de l’activité physique. L’exposé, qui se veut interactif, s’articulera autour de trois thèmes principaux : (1) La définition de l’activité physique ; (2) Ses effets, et ; (3) Les recommandations. Les informations qui seront partagées viseront à apporter des ressources à exploiter dans la pratique. Par ailleurs, en proposant une approche ludique, l’intervention permettra aux participants d’aborder activement les notions fondamentales et de stimuler leur réflexion. Les situations originales mises en place permettront de révéler l’existence de mauvaises représentations et/ou de lacunes au niveau des connaissances qui devraient normalement être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. De nombreuses interactions avec le public et anecdotes seront proposés afin d’illustrer ce que chacun pourrait mettre en œuvre pour faciliter une réelle prise de conscience.
A l’issue de l’exposé, une période d’échanges permettra à chacun de poser ses questions et de lancer une discussion au cours de laquelle conseils, trucs et astuces pourront être partagés.
Main work title :
Egalité, mixité, intégration par le sport - Equity, diversity, integration through sport