Abstract :
[fr] Les multiples systèmes, formes, catégories et pratiques de la parenté ont retenu l’attention des anthropologues comme une dimension centrale des façons dont les individus et les groupes humains conçoivent et vivent leurs rapports à eux-mêmes, aux autres, aux sociétés et au monde qui les entoure. Dans différents contextes et périodes historiques, des évolutions – tant démographiques, politiques, socio-culturelles, économiques, juridiques, scientifiques, médicales, ou encore relatives aux âges ou aux genres – ont contribué à sa (re)définition constante. Force est de constater que les innovations récentes concernant, entre autres, les technologies de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui, ou les débats autour du « mariage pour tous » et de l’adoption par des couples du même sexe, ont parfois été interprétés en termes de profondes ruptures par rapport à des conceptions plus « traditionnelles » de la parenté, ce qui leur confère un certain caractère inédit et polémique.
D’un point de vue anthropologique, ces reconfigurations de la parenté témoignent de différentes modalités d’articulation entre le social, le culturel et le biologique, faits de société et faits de nature, construit et inné, dans la définition de la parenté. Cela amène à repenser la parenté dans toutes ses dimensions, du public à l’intime. Partant de l’anthropologie, et afin d’élargir le champ des réflexions empiriques, théoriques et épistémologiques, ce colloque invite à croiser les perspectives sur les (re)configurations contemporaines de la parenté dans les sciences humaines et sociales en privilégiant les approches ethnographiques. Il comprend deux axes principaux mais non exclusifs. Le premier axe entend appréhender les manières dont la question des (re)configurations contemporaines de la parenté est posée dans différents espaces publics et intimes. Le second axe ouvre quant à lui un débat épistémologique sur les regards croisés et comparatifs entre divers contextes, thématiques ou disciplines en invitant à analyser les enjeux, apports et limites issus de tels travaux de recherche.