No document available.
Abstract :
[fr] Objectifs
En utilisant l'IRM fonctionnelle, nous nous sommes intéressés à l'effet de l'âge sur les substrats neuronaux de l'encodage non réussi – l'activation à l'encodage pour les items oubliés par la suite.
Méthodologie
Dans un scanner IRM, nous avons soumis des volontaires (20 jeunes et 19 âgés) à une tâche de mémoire épisodique avec consignes d'encodage incident. Durant celle-ci, des dessins d'objets en noir et blanc leur étaient présentés. Il leur était demandé d'effectuer un jugement de taille sur ces objets. Ensuite, toujours dans le scanner, les objets de la phase d'encodage ainsi que de nouveaux objets leurs étaient présentés afin d'évaluer leur reconnaissance de ceux-ci. Pour ce faire, les volontaires effectuaient un jugement de Recollection/Familiarité/Nouveauté.
Résultats
Les résultats comportementaux montrent une recollection altérée mais une familiarité préservée chez nos volontaires âgés. L'analyse des résultats IRM a été effectuée selon un design évènementiel (SPM8), dans lequel nous avons comparé les aires cérébrales activées à l'encodage pour les items qui n'ont pas été reconnus ultérieurement et pour ceux qui ont donné lieu à un jugement de recollection (p<.001 non-corrigé). Dans les deux groupes, un pattern d'activation correspondant au réseau du mode par défaut (RMD). Chez les volontaires âgés, les résultats ont également mis en évidence une activation supplémentaire du réseau attentionnel fronto-pariétal. Ensuite, le contraste entre les activations pour les items qui n'ont pas été reconnus ultérieurement et ceux qui ont donné lieu à un jugement de familiarité a aussi mis en évidence des régions du RMD, mais dans une moindre mesure. En effet, les activités communes aux deux groupes d'âge n'ont montré qu'une activation du précuneus.
Discussion
Comparé à la recollection, l'oubli d'informations semble associé, à l'encodage, à un recrutement accru du RMD qui pourrait refléter une incapacité à mettre en place des processus d'encodage efficaces, à la fois chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés. De plus, l'activation supplémentaire du réseau fronto-pariétal chez ces derniers pourrait indiquer un fonctionnement moins différencié des réseaux cérébraux associés à l'encodage en mémoire. Lorsque l'on compare l'oubli d'informations à la familiarité, l'activation moindre du RMD pourrait suggérer qu'un certain niveau d'activation du RMD (et donc la présence de pensées étrangères à la tâche) n'empêche pas forcément toute reconnaissance sur base d'un sentiment de familiarité.