No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L'Alliance stratégique entre les acteurs étatiques et non-étatiques au Moyen-Orient : Le cas de l'Alliance entre l'Iran, la Syrie et le Hezbollah.
Bayramzadeh, Kamal
2016La politique dans un monde d'inégalités-Politics in a World of Inequality
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Alliance-Stratégique-Iran-Syrie-Hezbollah
Abstract :
[fr] L’Alliance stratégique entre les acteurs non-étatiques et étatique au Moyen-Orient : le cas du Hezbollah libanais avec l’Iran et la Syrie et son rôle dans le conflit syrien ; Depuis 1979, il y a une alliance entre le régime iranien et le régime syrien. Le moteur principal de cette alliance a été au départ l’hostilité de ces deux régimes aux Etats-Unis, au régime irakien (Saddam Hussein), et à Israël. Mais après la chute du régime irakien en 2003, il y a eu un changement dans les relations entre ces deux pays et l’Irak, mais l’hostilité à l’égard des Etats-Unis et de l’Etat hébreu a continué. Le caractère durable des relations entre l’Iran et la Syrie est lié aux facteurs stratégique et géopolitique et notamment à l’existence de l’ennemi commun et aux menaces sécuritaires. Dans le conflit syrien, les acteurs de cette alliance en particulier l’Iran a joué un rôle important. Pour comprendre la position de l’Iran au sujet du conflit syrien, il est important d’observer que depuis la Révolution de 1979, la Syrie occupe une place très importante dans la stratégie diplomatique régionale de l’Iran, car la Syrie permet au régime iranien d’accéder au monde arabe et de jouer en particulier un rôle dans la vie politique libanaise par le biais du Hezbollah : la fondation de ce parti politique est l’une des conséquences de la politique d’exportation de la révolution iranienne. Selon le régime iranien, la Syrie, le Hezbollah et l’Iran font partie de « l’axe de la résistance » à Israël. Dans ce sens la Syrie joue un rôle important dans les relations entre l’Iran et le Hezbollah qui est le bras armé du régime iranien au Liban. C’est pourquoi la Syrie est la profondeur stratégique de l’Iran dans sa rivalité avec l’Etat hébreu. De ce fait, le renversement du régime syrien contribuerait à la diminution de l’influence de l’Iran. L’Iran affiche sans tarder un appui visible (par l’envoi de matériels et de personnels) au régime de Damas car il craint les répercutions d’un effondrement de son allié principal. L’éviction du clan alaouite risquerait de mettre en place un pouvoir à majorité sunnite pas favorable au Hezbollah, ni à la République islamique. Dans cette présentation, nous allons d’abord voir le rôle du Hezbollah au Liban ainsi que ses fondements idéologiques. Ensuite nous allons analyser sa place dans la stratégie régionale de l’Iran et son rôle dans l’Alliance avec l’Iran et la Syrie notamment dans le conflit syrien.
Research center :
CEFIR (Center for International Relations Studies)
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Bayramzadeh, Kamal ;  Université de Liège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
L'Alliance stratégique entre les acteurs étatiques et non-étatiques au Moyen-Orient : Le cas de l'Alliance entre l'Iran, la Syrie et le Hezbollah.
Publication date :
28 July 2016
Number of pages :
10
Event name :
La politique dans un monde d'inégalités-Politics in a World of Inequality
Event organizer :
The international political science association
Event place :
Poznan, Poland
Event date :
23 juillet au 28 juillet 2016
Audience :
International
Name of the research project :
Le rôle des acteurs non-étatiques dans les relations internationales.
Commentary :
Congrès mondial de science politique 2016, Panel : CS04.46 : La vulnérabilité et l'aspiration à la puissance des petits états en relations internationales : approches définitionnelle et théorique.
Available on ORBi :
since 10 August 2016

Statistics


Number of views
256 (19 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi