No document available.
Abstract :
[fr] Les anomalies congénitales sont devenues un sujet d’actualité en médecine vétérinaire notamment chez les ruminants. Et ce depuis l’émergence des infections virales tératogènes.
Les étiologies de ces anomalies sont nombreuses. Elles sont d’origines infectieuses, toxiques, alimentaires, traumatiques, génétiques et plusieurs autres étiologies inconnues.
Les anomalies musculo-squelettiques et de l’appareil reproducteur sont les plus fréquentes, elles représentent respectivement 51 % et 30 % des cas.
Dans les tares congénitales du Blanc-bleu Belge, le nanisme est l’anomalie la plus fréquente (21 %) suivie par le syndrome de la queue tordue, la gestation prolongée et l’hamartome avec 11 %, 10 % et 8 % respectivement. Le syndrome d’arthrogrypose et palathoschisis et la dystonie musculaire congénitale sont de plus en plus rare, leurs fréquences respectives sont 5 % et 3 %.
Plusieurs cas de maladie de la génisse blanche et de parésie spastique des membres postérieurs ont été observés.
L’autopsie et l’échographie sont les meilleurs moyens pour le diagnostic des anomalies cardiaques congénitales. Dans la race BBB la persistance du trou de Botal est l’anomalie le plus fréquente (22 %). Le segment du coeur le plus touché par les anomalies congénitales est le ventricule droit (34 %).