Réception médias; énonciation médiatique; espace public
Abstract :
[fr] Cet article interroge la relation entre « publics » et « collectifs » et en propose un modèle de description à caractère phénoménologique. Après un examen des implications politiques des modèles auxquels sont susceptibles de se référer les théories de la réception médiatique, on tente d’élaborer, à partir du travail de Stiegler, de Rancière et de Derrida, une approche de la réception qui permet de décrire à la fois l’émancipation et la domination, cette alternative étant l’un des points de butée des théories de la réception. Le critère déterminant est ici l’adresse, considérée comme la traduction en termes phénoménologiques de l’énonciation. La réception est alors envisagée comme une réponse à une adresse. Cette conception de l’énonciation rend compte de la dimension politique d’une réception médiatique où l’identité sociale est désormais indexée sur notre identité de destinataires de dispositifs médiatique, c’est-à-dire de publics
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Christine ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Adresse, opinion et responsabilité : un modèle de la subjectivation en public