[fr] Ce chapitre s'attache à comprendre ce que ce champ particulier de la philosophie contemporaine fait de la question de la médiation, comment le contexte de développement des techniques de communication et/ou de la communication comme technique inquiète son travail , sur quelles bases, dans ce contexte, est convoquée la notion de médiation et comment, en retour, cette inquiétude peut travailler notre propre champ de recherches.
Mon hypothèse est que la notion de médiation survient chez ces philosophes pour déconstruire ou infléchir un rapport trop immédiat, trop direct, entre communication et pouvoir, et ce sur deux plans. Sur un plan conceptuel tout d’abord : il faut pouvoir penser la communication comme n’étant pas un simple exercice de pouvoir ; sur le plan des pratiques et des processus de communication ensuite : il faut rompre le lien direct ou immédiat entre intentions des producteurs, représentations et effets sur les récepteurs, et favoriser les manifestations qui le rompent (pour beaucoup, il s’agit de l’art). La notion de médiation répondrait ainsi à un impératif de nature politique : il faut penser la médiation dans le cadre d’une résistance au pouvoir.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Christine ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Qu’est-ce que la médiation ? Examen critique d’une déconstruction de la communication