médiation culturelle, sociale, thérapeutique; médiation et technique; théorie et pratiques médiation
Résumé :
[fr] Cette publication collective sur la notion de médiation est issue du constat suivant : dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation s’est aujourd’hui imposée, soit comme outil d’analyse des processus de communication, soit comme outil apte à soigner/traiter/améliorer les relations entre pairs, ou entre individus et institutions. Or la médiation reste un concept « instable », aussi bien dans la théorie, où elle est investie de toutes parts, que dans les pratiques, où elle ne répond pas à un référent unique. Ce recours aux pratiques et à la notion de médiation dans tous les domaines de la vie sociale , et ce alors même que cette notion n’est pas fondée, doit être interrogé comme tel dans un cadre scientifique et politique .
Par l’examen croisé des usages de la notion dans différents champs de recherche et de ses usages dans des pratiques dites « de médiation », l’ouvrage entend présenter une approche critique et problématisée de la notion de médiation. A partir d’un corpus, d’enquêtes ou d’analyses de processus de médiation, les différents chapitres de l’ouvrage examinent les enjeux (scientifiques, théoriques, politiques ou idéologiques) auxquels l’usage du terme a répondu et répond aujourd’hui dans différents champs de recherches (sociologie, sciences de la communication, traduction, anthropologie) et de pratiques (médiation animale, scolaire, culturelle).
Centre/Unité de recherche :
Laboratoire d'Etudes sur les Médias et la Médiation (LEMME)
Disciplines :
Communication & médias
Directeur de publication :
Servais, Christine ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception