Reference : La médiation. Théorie et terrains
Books : Collective work published as editor or director
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/200067
La médiation. Théorie et terrains
English
Servais, Christine mailto [Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception >]
Nov-2016
De Boeck
De Boeck Supérieur
250
Belgique
[fr] médiation culturelle, sociale, thérapeutique ; médiation et technique ; théorie et pratiques médiation
[en] Cette publication collective sur la notion de médiation est issue du constat suivant : dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation s’est aujourd’hui imposée, soit comme outil d’analyse des processus de communication, soit comme outil apte à soigner/traiter/améliorer les relations entre pairs, ou entre individus et institutions. Or la médiation reste un concept « instable », aussi bien dans la théorie, où elle est investie de toutes parts, que dans les pratiques, où elle ne répond pas à un référent unique. Ce recours aux pratiques et à la notion de médiation dans tous les domaines de la vie sociale , et ce alors même que cette notion n’est pas fondée, doit être interrogé comme tel dans un cadre scientifique et politique .
Par l’examen croisé des usages de la notion dans différents champs de recherche et de ses usages dans des pratiques dites « de médiation », l’ouvrage entend présenter une approche critique et problématisée de la notion de médiation. A partir d’un corpus, d’enquêtes ou d’analyses de processus de médiation, les différents chapitres de l’ouvrage examinent les enjeux (scientifiques, théoriques, politiques ou idéologiques) auxquels l’usage du terme a répondu et répond aujourd’hui dans différents champs de recherches (sociologie, sciences de la communication, traduction, anthropologie) et de pratiques (médiation animale, scolaire, culturelle).
Laboratoire d'Etudes sur les Médias et la Médiation (LEMME)
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/200067

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
9782807305410_PENMED_CV.pdfPublisher postprint162.46 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.