No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Wyns, Marielle; De Croix, Séverine; Dellisse, Sébastien et al.
2016Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Stratégies de lecture; Outil didactique; Ecole secondaire; Appropriation; Implémentation
Abstract :
[fr] Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type expérimental « Lirécrire pour apprendre ». Ses principaux objectifs sont : d’expérimenter un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative, de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves de première année de l’enseignement secondaire, et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Pendant deux ans (2014-2016), un instrument didactique est expérimenté dans 85 classes de français de première secondaire, issues de 19 établissements belges contrastés (en termes d’indice socio-économique). Cet outil, centré sur l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture, a été élaboré dans le souci de prendre en compte les difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages scolaires des écrits informatifs (Nonnon, 2007 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Il est mis en œuvre par 19 enseignants, répartis dans trois conditions : un groupe « contrôle » et deux conditions expérimentales – les enseignants bénéficient, dans la première de ces conditions, d’une formation à l’utilisation de l’outil ; dans la seconde, de cette même formation et d’un accompagnement en équipe. Dans le cadre de cette communication introductive, nous présenterons les constats à l’origine de la recherche, ainsi que les hypothèses de départ. Nous mettrons ensuite en lumière les enjeux d’une telle recherche, dans les domaines de l’accompagnement des difficultés de lecture au début du secondaire (Baye, Lafontaine, Vanhulle, 2003), et du changement de pratiques des enseignants (Rowan & Miller, 2007). Nous présenterons enfin le design de la recherche, décrirons et questionnerons la méthodologie utilisée pour la collecte de données et les analyses engagées et envisagées. D’autres résultats de recherche – relatifs, d’une part, aux effets de l’instrument didactique sur les performances des élèves en lecture et, d’autre part, aux conditions d’appropriation de l’outil par les enseignants – seront détaillés dans deux communications également présentées dans ce symposium.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Wyns, Marielle
De Croix, Séverine ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Dellisse, Sébastien
Dufays, Jean-Louis
Dumay, Xavier
Dupriez, Vincent
Galand, Benoît
Penneman, Jessica
Language :
French
Title :
"Lirécrire pour apprendre": enjeux et méthodologie d'une recherche expérimentale en milieu naturel
Publication date :
05 July 2016
Event name :
Congrès de l'AREF - Actualité de la recherche en éducation et formation
Event organizer :
Bernard Delvaux (UCL)
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 4 au 7 juillet 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 07 July 2016

Statistics


Number of views
233 (7 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi