Phenomenology; History of Philosophy; Consciousness; Franz Brentano (1859-1938); René Descartes (1596-1650); Self-evidence
Abstract :
[fr] J'examine ici l’approche cartésiano-brentanienne de la conscience. Cette approche comporte une thèse psychologique ("tout ce qui est mental est conscient") et une double thèse épistémologique ("toute conscience interne est évidente"/'aucune perception externe n'est évidente"). On a souvent considéré que ces thèses se heurtaient à d’imposantes difficultés et rendaient l’approche cartésiano-brentanienne de la conscience particulièrement problématique. Contre ces critiques, certains commentateurs ont récemment suggéré qu’on pouvait toutefois donner un sens acceptable à la thèse psychologique. Je voudrais suggérer, pour ma part, qu’on peut aussi donner un sens acceptable à la double thèse épistémologique. Dans la section 2, je reconstruit la position cartésiano-brentanienne en termes d'asymétrie épistémique entre perception interne et perception externe. Dans les sections 3 et 4, je discute les objections soulevées par Husserl et par Ryle, et je suggère que la théorie brentaniexnne permet de réfuter ces objections.
Research Center/Unit :
Phénoménologies - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dewalque, Arnaud ; Université de Liège > Département de philosophie > Phénoménologies
Language :
French
Title :
Conscience interne et connaissance de soi. Descartes et Brentano
Publication date :
2018
Event name :
Descartes et la phénoménologie
Event organizer :
D. Pradelle (Univ. Paris-IV Sorbonne) et C. Riquier (Institut Catholique de Paris)
Event place :
Paris, France
Event date :
3-5 février 2016
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Descartes et la phénoménologie
Main work alternative title :
[en] Descartes and Phenomenology
Publishing director :
Pradelle, Dominique
Riquier, Camille
Publisher :
Hermann, Paris, France
Pages :
63-90
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Phenomenology of thinking past and present (Crédit classique, PhéCog).