cinéma hollywoodien; cinéma contemporain; cinéma de genre
Abstract :
[fr] La porte est une figure centrale de l’effroi dans le cinéma populaire américain, de Fritz Lang ("Secret Beyond thé Door", 1947) à "Paranormal Activity" (Oren Peli, 2009) en passant par le travail de fétichisation de Carpenter ("Halloween", 1978) ou d’institutionnalisation de Pete Docter ("Monstres et Cie", 2001). Mais c’est au travail de déconstruction mythologique de la porte dans le cinéma américain par Wes Craven, dans la série des films "Scream" (1996-2011), que cette intervention s'attache essentiellement, dévoilant les enjeux métacritiques de la mise en scène du cinéaste contemporain spécialiste de l’épouvante.
Research Center/Unit :
LIS - Université de Lorraine
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Les secrets derrière la porte : la mise en scène de la peur dans le cinéma hollywoodien (Autour de "Scream" de Wes Craven)
Publication date :
04 November 2015
Event name :
Journées d’étude du laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés : "Que sont nos portes devenues ? "
Event organizer :
LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés - Université de Lorraine