[fr] C’est à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale que le « modèle belge de concertation sociale » a reçu les caractéristiques formelles qui l’organisent encore aujourd’hui. celles-ci sont restées relativement stables à travers le temps, et elles ont connu peu de changements majeurs depuis leur mise en forme dans l’immédiat après-Guerre. Et pourtant, le fonctionnement même des relations professionnelles a fortement évolué au cours des vingt dernières années, modifiant les rapports de force et les équilibres internes qui organisent le système.
Pour analyser ces transformations, le chapitre passe tout d’abord en revue les grands traits du système belge et des acteurs qui le composent. A partir de là, il est alors possible de montrer quels changements ont affecté le système et les acteurs au cours des vingt dernières années, ce à quoi s’attachera la deuxième section. Cela permettra enfin de mettre en lumière les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs du « modèle belge » de relations professionnelles. Aux transformations du contexte d’action et des acteurs eux-mêmes répondent ainsi trois grands enjeux, en matière de formes de participation, de financement de la sécurité sociale et de reconfiguration des lieux de négociation. Si les transformations à l’œuvre et les défis actuels ne mettent pas foncièrement en cause l’architecture du système, ils ébauchent pourtant bel et bien une nouvelle donne pour ses acteurs.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Human resources management
Author, co-author :
Leonard, Evelyne; Université Catholique de Louvain - UCL
Pichault, François ; Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources humaines
Language :
French
Title :
Belgique: l'adaptation d'un "modèle" de concertation sociale
Alternative titles :
[en] Belgium: the adaptation of a "model" of social dialogue
Publication date :
2016
Main work title :
Syndicats et dialogue social. Les modèles occidentaux à l'épreuve
Main work alternative title :
[en] Unions and social dialogue. Western models under pressure