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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Bildwissenschaft, l’image entre signe et perception (K. Sachs-Hombach)
Hagelstein, Maud; Letawe, Céline
2016Bildwissenschaft - Image et langage
 

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Keywords :
Bildwissenschaft; Sachs-Hombach; Image; Langage; Perception
Abstract :
[en] "A general science of the image has not (yet) succeeded in establishing itself" (I, §1). In view of this observation, Sachs-Hombach assumes that it would be possible - and necessary - to define a "common theoretical framework" and an "integrative research programme" for the various disciplines concerned by the general science of the image. "By theoretical framework, I mean a set of formulas that summarize the common assumptions of different theories" (I, §3). In other words, the work of defining the theoretical framework implies that we must emerge from the common, not in the sense of an overhanging metatheory that would identify the "constitutive conditions" of specific/particular theories, but in the sense of a cartographic description of the places where these theories intersect - considered from the point of view of their content (i. e. essentially: from the point of view of the conceptual means used). The basic conceptual tools must be described and explained, but also legitimized (this would be the philosophical task of a critical study by the Bildwissenschaft). Of course, the difficulty lies in the fact that there is a wide variety of image concepts (you must be able to take them into account), as well as a multitude of disciplinary modes of access to the iconic experience. The theoretical framework must be able to include all phenomena related to the image - and therefore can only be resolved by general characteristics. Mapping "fundamental concepts" is the philosophical task "par excellence" and makes it possible to orient oneself adequately in a field: to see what conceptual instruments are available and to which potential problems they are attached. By "philosophy" , we do not understand an established discipline but a systematic task that all science carries within it (and that several agents can of course endorse, regardless of their disciplinary training). And the question that needs to be asked first (i.e.: to ask again, to maintain, to relaunch): What is an iconic image / representation (representation by image)? (I, §6), what types of objects meet the minimum defining conditions of the image? What types of experience define the limits of what can be called the iconic experience? Once the contours are drawn, the map continues to offer us an infinite number of possible positions between which we can move.
[fr] « Une science générale de l’image n’a pas (encore) réussi à s’établir » (I, §1) . Face à ce constat, Sachs-Hombach suppose qu’il serait possible – et nécessaire – de définir un « cadre théorique commun » et un « programme de recherche intégratif » pour les différentes disciplines concernées par la science générale de l’image. « Par cadre théorique, je comprends un ensemble de formules qui résume les hypothèses communes de différentes théories » (I, §3) . Autrement dit, le travail de définition du cadre théorique implique que l’on dégage du commun, non pas au sens d’une métathéorie surplombante qui identifierait les « conditions constitutives » des théories spécifiques/particulières, mais au sens d’une description cartographique des lieux de croisement de ces théories – envisagées du point de vue de leur contenu (c’est-à-dire essentiellement : du point de vue des moyens conceptuels mobilisés). Les outils conceptuels de base doivent être décrits et expliqués, mais aussi légitimés (telle serait la tâche proprement philosophique d’une étude critique de la Bildwissenschaft). Bien entendu, la difficulté tient au fait qu’il existe une grande variété de concepts d’image (il faut pouvoir en tenir compte), ainsi qu’une multitude de modes d’accès disciplinaires à l’expérience iconique. Le cadre théorique doit pouvoir inclure tous les phénomènes liés à l’image – et se résout par conséquent aux seules caractéristiques générales. Etablir la cartographie des « concepts fondamentaux » constitue la tache philosophique par excellence et permet de s’orienter adéquatement dans un domaine : voir quels sont les instruments conceptuels à disposition et à quels problèmes potentiels ils s’attachent. Attention par « philosophie », il faut entendre non pas une discipline instituée mais une tâche systématique que toute science porte en elle (et que plusieurs agents peuvent bien entendu endosser, indépendamment de leur formation disciplinaire). Et la question qu’il s’agit de poser en priorité (c’est-à-dire : de poser encore, de maintenir, de relancer) : Qu’est-ce qu’une image / représentation iconique (représentation par l’image) ? (I, §6), quels types d’objets rencontrent les conditions définitoires minimales de l’image ? Quels types d’expérience définissent les limites de ce qu’on peut appeler l’expérience iconique ? Une fois les contours dessinés, la carte continue à nous offrir une infinité de positions possibles entre lesquelles nous pouvons nous déplacer.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Letawe, Céline ;  Université de Liège > Département de langues et littératures modernes > Traduction de l'allemand vers le français
Language :
French
Title :
Bildwissenschaft, l’image entre signe et perception (K. Sachs-Hombach)
Publication date :
13 May 2016
Event name :
Bildwissenschaft - Image et langage
Event organizer :
Maud Hagelstein
Event date :
du 12 mai 2016 au 13 mai 2016
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
Crédit Classique Bildwissenschaft (Maud Hagelstein)
Commentary :
A partir des textes : Klaus Sachs-Hombach, « Das Bild in der Spannung von perzeptuellen und semiotischen Determinanten » in Klaus Sachs-Hombach, Bildwissenschaft. Zwischen Reflexion und Anwendung (Halem 2005) Klaus Sachs-Hombach/Jörg R.J. Schirra, « Medientheorie, visuelle Kulturundbildanthropologie » in Klaus Sachs-Hombach, Bildtheorien. Anthropologische und kulturelle Grundlagen des visualistic turn (Suhrkamp 2009)
Available on ORBi :
since 21 May 2016

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