[fr] La situation de Tell el-Balamoun à l’extrême nord de l’Égypte a conféré au site une particularité qui marqua avec constance une histoire toponymique que nous proposons d’analyser ici.
Avant même toute occupation, Balamoun et ses environs reçurent une dénomination parfaitement conforme à la réalité topographique — pHw n(y) BHd.t, locution dont nous verrons que le premier terme sous-tend une double nature de confins septentrionaux et de terrain marécageux.
Au cours de la XVIIIe dynastie, l’évolution toponymique accompagne celle du territoire et deux nouveaux noms apparaissent alors avec une concomitance significative : %mA-bHd.t et PA-jw-n(y)-Jmn. Il s’agira pour nous de mettre en évidence leur étymologie et d’examiner ainsi la complémentarité de leurs portées sémantiques respectives.
Nous verrons ensuite comment le lien originel avec Thèbes et l’importance de la localité comme centre d’Amon dans le Delta expliquent que la ville à partir de la XXVIe dynastie reçut l’appellation de Thèbes du Nord. Que cela soit par le biais de WAs.t mH.t, de Njw.t mH.t, voire de Jwn mH.t, et plus tard encore par la désignation de Diospolis kato, la référence à Thèbes fut en effet constante.
Enfin, %bx.t mH.t, un dernier nom attaché cette fois-ci à l’Osiris de Balamoun, confirmera la permanence de la caractéristique septentrionale dans la toponymie locale et permettra d’avancer dans l’analyse des conceptions que pouvaient avoir les anciens Égyptiens de leur territoire.
Disciplines :
Archaeology Languages & linguistics Religion & theology