multimorbidity; integrated care; general practitioner
Abstract :
[fr] Alors que les études cliniques se focalisent principalement sur un problème de santé spécifique avec des patients vierges de comorbidités, il ressort d’une étude épidémiologique publiée en 2012 (1) que la multimorbidité, définie comme la présence d’au moins 2 maladies chroniques), augmente substantiellement avec l’âge (≥ 65 ans) mais qu’en nombre absolu de patients, elle touche plus de patients plus jeunes (plus de 50% en dessous de 65 ans). Près d’un tiers de ces patients multimorbides souffre de problèmes de santé mentale (dépression, troubles psychotiques, etc.), dont la gravité augmente avec le nombre de comorbidités et le statut socio-économique. L’étude analysée ici fait l’hypothèse d’un bénéfice d’un modèle de soins collaboratif et intégré en première ligne de soins sur la dépression et la gestion de la maladie chronique par le patient, tout en veillant à sélectionner une population représentative du constat démographique actuel de multimorbidité.
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Belche, Jean Luc ; Université de Liège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
Quelle est l’efficacité de soins collaboratifs et intégrés pour des patients en situation de multimorbidité physique et mentale en ambulatoire ?
Alternative titles :
[en] Which impact of collaborative and integrated care for physical and psychological multimorbidity patients in the ambulatory setting