Abstract :
[fr] Objectifs : Les dermatophytes sont responsables d’infections de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Les espèces anthropophiles peuvent se transmettre d’une personne à une autre par un simple contact. Leur présence en milieu sportif (salles de sport, piscine, tatamis), douches collectives, vestiaires des écoles, a été largement décrite. Par contre il existe peu de littérature concernant les établissements de soins. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés au risque potentiel d’infection par des dermatophytes en milieu hospitalier et particulièrement dans les salles de kinésithérapie et de revalidation ainsi que dans une piscine du CHU de Liège.
Matériel et méthodes :
Trois sites du CHU de Liège ont été investigués: le site du Sart Tilman (ST), le site Ourthe Amblève (OA) et le site Notre-Dame des Bruyères (NDB). Les prélèvements ont été effectués en salle de revalidation et kinésithérapie ainsi qu’à la piscine de revalidation. Ces prélèvements ont été réalisés sur les surfaces à l’aide de géloses de contact (milieu de Sabouraud/chloramphénicol/actidione/gentamicine, Tritium Microbiologie, Pays-bas). L’identification des espèces fongiques a été réalisée par observation macro-microscopique des cultures, spectrométrie de masse (Maldi-Tof) et séquençage moléculaire.
Résultats :
Au total, 552 prélèvements ont été réalisés parmi lesquels 15 dermatophytes ont été recensés (2,72%). On retrouve: 7 T. rubrum, 7 T. interdigitale, 1 T. mentagrophytes var. mentagrophytes. Sur le site ST, 207 prélèvements ont été effectués parmi lesquels 4 T. rubrum, 1 T. interdigitale et 1 T. mentagrophytes var. mentagrophytes (zoophile). Sur le site OA, parmi les 226 prélèvements effectués, 4 Trichophyton interdigitale et 3 Trichophyton rubrum ont été retrouvés. Aucun dermatophyte n’a été isolé de l’eau de piscine ou pédiluve. Sur le site de NDB, sur 119 prélèvements, seuls 2 isolats de Trichophyton interdigitale ont été identifiés. Les prélèvements positifs pour les dermatophytes concernent des tapis de gymnastique, vélos, rameurs, balances, trampolines, demi-sphères d’équilibre, table de kinésithérapie, sols de douches et vestiaires de la piscine.
Conclusion
Grâce à ces investigations, nous avons pu mettre en évidence sur le matériel de revalidation et les sols des vestiaires, la présence de deux espèces anthropophiles, T. rubrum et T. interdigitale fréquemment impliquées dans les cas d’onychomycoses et atteintes cutanées. Une souche zoophile de T. mentagrophytes a également été mise en évidence. Cette étude démontre qu’un renforcement de la fréquence de nettoyage des sols et des instruments utilisés dans les salles de sport du CHU de Liège est nécessaire de façon à minimaliser les risques de contamination de patients et du personnel médical.