Abstract :
[fr] L’évaluation du risque est une pratique d’origine actuarielle que les cliniciens sont de plus en plus susceptibles de pouvoir, ou devoir, utiliser auprès des populations délinquantes. Mais, en raison d’épistémologies distinctes, un important débat a lieu depuis les années 50’, opposant la clinique et l’actuariel. Cet article propose un média entre la clinique et l’actuariel en recourant à la cognitivo-linguistique: celle-ci pourrait permettre une articulation complémentaire entre l’actuariel et la clinique, tout en en soulignant les enjeux. À partir d’une mise en lien du langage et des cognitions, l’article introduit une piste de réflexion où la cognitivo-linguistique peut être utile à l’actuariel et à la clinique, et favoriser un certain rapprochement entre ces dernières. En l’occurrence, notre approche linguistique s’attardera sur différents éléments traités par l’actuariel et dont la compréhension clinique peut être approfondie par l’étude du lien entre langage et cognition; cette compréhension clinique apportant de la singularité à l’évaluation du risque.
[en] Anchored in the actuarial field, risk assessment is a tool clinicians are more and more likely to use (because they can or have to) among delinquents. But, due to epistemological differences, an important debate has been occurring between the clinical evaluation and the actuarial one since the fifties. This paper suggests a media between those perspectives through cognitive linguistics: it allows a complementary articulation, while insisting on what is at stake for both clinical and actuarial developments. Linking language and cognitions, the paper introduces a reflexion that may be useful to actuarial assessment and clinical support, and may facilitate rapprochement between the latter. In this case, our linguistic approach focusses on different matters targeted by actuarial tools and whose clinical understanding may be deepened by studying the link between language and cognition; this clinical understanding bringing singularity to risk assessment.
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