[fr] En 1972, L’Université de Liège inaugure STARESO: une station pour les recherches sous-marines et océanographiques. Posée sur la presqu’île de La Revellata, la station accueille depuis plus de 40 ans, des scientifiques de notre Université et du monde entier.
La Méditerranée est considérée comme un mini océan, modèle pour comprendre l’océan mondial. Elle abrite une très grande biodiversité terrestre et marine mais c’est aussi une des mers les plus touristique au monde, zone subissant la littoralisation, la surpêche, la pollution...
Les indices pour la détection de la pollution et pour la gestion des milieux marins permettent de visualiser, de montrer de manière synthétique et rapide, l’état des écosystèmes. A partir de STARESO, zone encore protégée de l’activité humaine, des indices définissant l’état des écosystèmes (DCE), des indices paysagers (qualité et valeur patrimoniale), des indices de pollution (teneur en éléments traces) et de colonisation par des espèces envahissantes ont été mis au point, validés scientifiquement et proposés aux gestionnaires du milieu marin. Après une description du site d’étude, du contexte écologique, cet exposé présente ces indices, les limites et les champs d’application en milieu marin.