[fr] Quelle est la raison qui, quelques années seulement après la parution des Recherches logiques, conduisit Husserl à s’intéresser à la thématique de la conscience du temps? Poursuivant l’ambitieux programme, initialement développé dans la VIe Recherche logique, d’une élucidation phénoménologique de la connaissance, Husserl consacre en effet une série de cours, dans les années 1904-1905, sur les Parties principales de la phénoménologie et théorie de la connaissance, où il tente d’approfondir son analyse des actes intellectifs de niveau inférieur (perception, attention, phantasia, etc.), censés fonder les actes intellectifs de niveau supérieur, dont la VIe Recherche avait rendu compte. Parmi ces cours, on retrouve les célèbres Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, qui seront publiées par Heidegger en 1928. Or, comment la thématique de la conscience du temps peut-elle rencontrer celle des actes intellectifs et, partant, participer à l’élaboration d’une phénoménologie de la connaissance ? Quels éléments peuvent être apportés pour tenter de reconstruire ce passage — qui peut de prime abord sembler brusque et soudain — des Recherches logiques aux Leçons sur le temps ?
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Zincq, Aurélien ; Université de Liège > Département de philosophie > Phénoménologies
Language :
French
Title :
Logique de la conscience temporelle : Une lecture des Leçons sur le temps à partir des Recherches logiques