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Quel outil d'entrainement proposer aux étudiants de médecine suivant un cours de physique ?
Marique, Pierre-Xavier; Hoebeke, Maryse
2015ABCday 11 : 11e journée d’étude ABC-éduc La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?
 

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Keywords :
Didactique de la physique; Entraînement; e-learning
Abstract :
[fr] La réforme des études de médecine mise en application dès la rentrée académique de septembre 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit une liste abondante de prérequis dans les cours dits de « sciences fondamentales » (physique, chimie, biologie)et a favorisé l’évaluation sous forme de questions à choix multiples en première année de bachelier. Or, les étudiants sortant de l’enseignement secondaire maîtrisent rarement, pour de multiples raisons, l’ensemble des prérequis. Par ailleurs, ils sont très peu entraînés à ce mode d’évaluation et n’en maîtrisent donc pas les spécificités. Lors de leur arrivée à l’université, les causes d’échec des étudiants sont multiples. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le temps d’adaptation de l’étudiant au système supérieur, la difficulté d’apprendre la nouvelle matière vue au cours (problèmes de méthode de travail, quantité de matière plus importante, laps de temps plus court pour l’assimiler, …) et, éventuellement, une mauvaise maîtrise des prérequis. Cela nous a poussé à développer un outil d’apprentissage du cours de physique. Nous avons opté pour une plate-forme en ligne afin qu’elle soit accessible à chaque instant et de n’importe quel endroit moyennant une connexion internet. L’étudiant peut notamment y travailler la nouvelle matière, ou les prérequis, via une série de tests formatifs présentés sous forme de QCM. L’étudiant peut à tout moment générer un test selon trois paramètres : la(les) matière(s) qu’ils souhaitent travailler, le temps qu’il désire y consacrer et le niveau de maîtrise qu’il souhaite atteindre à ce moment-là. La matière vue au cours a préalablement été décomposée en cinq grands thèmes. L’étudiant peut, lors de l’ouverture d’une session choisir un ou plusieurs de ces thèmes. Le nombre de questions figurant dans son test formatif dépendra de la durée qu’il aura préalablement sélectionnée (30, 60, 90 ou 120 minutes). Un barème de 10 questions par heure, identique aux conditions d’examens, est appliqué. L’étudiant pourra, en outre, choisir un niveau parmi trois échelons de difficultés. Les questions de chacune des cinq matières, issues notamment des examens des années antérieures, ont été évaluées par plusieurs membres de l’équipe pédagogique et ont été affublées d’un niveau de difficulté de 1 à 4. Vingt pools de questions ont alors été créés, soit un par niveau de difficulté de question et par matière. Une attention particulière est apportée à la rédaction des questions notamment afin de respecter les règles de conception développées par Leclercq (Leclercq, 1986) et sériant les niveaux d’abstraction des questions selon les taxonomies de Bloom (Bloom, 1956) Une fois les trois paramètres sélectionnés par l’étudiant, un test formatif est généré automatiquement. Un nombre de questions, fixé par la durée choisie par l’étudiant, est tiré aléatoirement en respectant le niveau de difficulté (du test) que l’étudiant a choisi. Le niveau « faible » de test proposera uniquement des questions de niveaux 1 et 2, le niveau « moyen », des questions de niveaux 1, 2 et 3 et le niveau « fort » des questions de niveaux 2, 3 et 4. L’étudiant pourra visualiser son état d’avancement dans la maîtrise de chacun des thèmes grâce à un rapport qu’il pourra à tout moment générer. Ce rapport détaillera également quel type (théorie, application directe de formule, problèmes, …) de questions l’étudiant a tendance à réussir ou rater. Une vue simplifiée et ludique, à l’aide de médailles à gagner sera également proposée à l’étudiant. A l’aide de cette vue simplifiée et du rapport complet, l’équipe pédagogique pourra travailler plus efficacement avec l’étudiant si cela demande un rendez-vous de remédiation. Outre cet outil, la plate-forme propose le travail des prérequis et de la nouvelle matière sous différentes forme (vidéos d’expérience à commenter, résolution guidée de problèmes, forums, questions débats, …)
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège > Département de physique > Département de physique
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Quel outil d'entrainement proposer aux étudiants de médecine suivant un cours de physique ?
Publication date :
10 November 2015
Event name :
ABCday 11 : 11e journée d’étude ABC-éduc La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?
Event organizer :
ABC Educ
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
10 novembre 2015
Available on ORBi :
since 03 February 2016

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