No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Usages du montage cinématographique : entre renfort de l'idéologie et résistance critique (sur Siegfried Kracauer)
Hagelstein, Maud
2015
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Kracauer; montage; dialectique; cinéma allemand; propagande; Caligari
Abstract :
[fr] Je voudrais commencer par sonder/éprouver – à partir des textes de S. Kracauer – la possibilité d’un usage politiquement émancipateur de l’image à travers le montage. À larges traits, ma proposition consiste à tester l’hypothèse selon laquelle le montage cinématographique n’a peut-être pas (ou n’avait peut-être pas dans les années 1920-1930) toutes les vertus « ouvrantes », « critiques » et « libératrices » que plusieurs auteurs actuels lui prêtent. Ou plutôt que le montage cinématographique, en soi et par nature, est loin de ces effets émancipateurs. Pour le dire encore autrement : seul un usage singulier (et en fait très détourné) du montage – usage qu’il faudrait essayer de définir avec précision – peut prétendre déstabiliser les idéologies les plus fermes, plutôt que de les conforter, au minimum, ou de les renforcer, au pire. En réalité, Kracauer ne semble pas au premier abord voir positivement les effets du montage au cinéma. Il commence en effet par penser le montage comme force déréalisante dans son opposition au principe de réalité.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Usages du montage cinématographique : entre renfort de l'idéologie et résistance critique (sur Siegfried Kracauer)
Publication date :
14 December 2015
Number of pages :
15
Event name :
Séminaire du Collège international de philosophie - L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle
Event organizer :
Igor Krtolica et Guillaume Sibertain-Blanc
Event date :
14 décembre 2015
Audience :
International
Name of the research project :
"L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle"
Funders :
Collège international de Philosophie
Commentary :
Thème du séminaire : L'image critique. Pour une politique de la création audiovisuelle Prolongeant les enquêtes effectuées l'an passé sur les logiques et les procédés des « littératures mineures », nous chercherons cette année, en partant de la confrontation entre la théorie deleuzienne de l’image et de l’art avec les conceptions esthétiques de l’École de Francfort, nous cherchons à contribuer à une théorie critique de l’image contemporaine, prise entre usage politique et création artistique. Nous faisons l’hypothèse qu’une réelle prise en compte du caractère critique de la théorie de l’image et de l’art doit articuler trois aspects : sémiotique (à quelles conditions peut-on dire que l’image jouit d’une spécificité par rapport au texte ?), historique (dans quelle mesure la création artistique dépend-elle du champ sociohistorique qui la voit émerger ?) et politique (en quel sens et à quel niveau l’art possède-t-il une portée politique ?). Ces trois aspects convergent en un point précis : le régime symbolique, qui est simultanément ordre du langage, modèle d’analyse des formes historiques de la culture et structure de l’ordre sociopolitique. Ce séminaire poursuit donc un triple objectif : (1) en procédant à un examen critique des différents paradigmes langagiers qui pèsent sur l’image, identifier les conditions d’une autonomie de l’image par rapport au langage ; (2) en réinscrivant la théorie deleuzienne de l’image dans une séquence historique qui remonte aux années 1920-1930, examiner le rapport complexe de l’art à son époque, rapport qui est à la fois de dépendance et d’excès ; (3) en analysant le mode de production, de circulation et de consommation des images à deux périodes clés de l’histoire (épisode fasciste des années 1920-1940, naissance de l’âge audiovisuel dans les années 1980-1990), déterminer le caractère critique de la création artistique. Séances passées et à venir: Lundi 12 oct. 2015: Politiques du cinéma. Image, langage, histoire (Guillaume Sibertin-Blanc, Igor Krtolica) Lundi 16 nov. 2015: Séance annulée Lundi 14 déc. 2015: Usages du montage cinématographique: entre renfort idéologique et résistance critique (sur Kracauer) (Maud Hagelstein) Lundi 18 janv. 2016: Rainer Werner Fassbinder (Guillaume Sibertin-Blanc, Armelle Talbot) Lundi 15 fév. 2016: Werner Herzog, sur le chemin des corps (Grégory Cormann, Jeremy Hamers) Lundi 14 mars 2016 : L'âge de la télévision: traversées de Bourdieu, Deleuze, Daney, Stiegler (Maud Hagelstein, Igor Krtolica) Lundi 11 avril 2016 : Peter Watkins (Igor Krtolica)
Available on ORBi :
since 23 December 2015

Statistics


Number of views
90 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi