[fr] L’étude des idées compte parmi les exercices les plus fréquentés du discours critique en histoire des sciences humaines. Mais il semble que cette étude soit menée généralement en suivant une tradition du commentaire littéraire et philosophique antérieure aux apports théoriques et méthodologiques dus aux recherches sémio-linguistiques. Apports quant aux moyens (analyse microsémantique, médiations rhétoriques, marques énonciatives…), permettant de formuler des exigences épistémologiques supplémentaires (relatives au statut différentiel et structurel des concepts, au dédoublement des chaînes intertextuelles à suivre pour les concepts étudiés et pour les termes qui les expriment) à l’horizon d’une théorie de la connaissance qui ne compterait pas pour rien la fonction fondamentale de la transmission.
Dans la présente intervention, on prendra pour cas d’étude la filiation conceptuelle du couple intensité vs extensité proposé par Claude Zilberberg à partir, notamment, des concepts intensif et extensif dus à Louis Hjelmslev, en cherchant à mettre en relief les questions et enjeux que les apports sémio-linguistiques permettent de formuler.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Badir, Sémir ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
La transmission des concepts. Étude de cas : intensité vs extensité
Publication date :
02 December 2015
Event name :
Séminaire Sémiotique de Paris
Event organizer :
D. Bertrand, J-Fr. Bordron, I. Darrault-Harris, J. Fontanille