[fr] Objectif
Les tests isocinétiques contribuent régulièrement à l'évaluation de la performance musculaire et en sont considérés comme un gold standard [1]. Les tests de fatigabilité peuvent s'avérer complémentaires des épreuves courtes de force notamment pour évaluer un athlète sollicitant particulièrement la filière anaérobie lactique ou dans des contextes pathologiques spécifiques [2].
Bien que Bosquet et al. [3] aient démontré la reproductibilité d'un protocole de fatigabilité pour le genou, à notre connaissance, aucune étude, ayant pour objectif d'être exhaustive dans son analyse, n'a été menée sur la reproductibilité des paramètres mesurés (meilleure répétition, cumuls total et partiels) et index de fatigue (quotient des n dernières répétitions par les x premières, du cumul des répétitions par la meilleure,…).
Ces index et paramètres mesurés sont néanmoins proposés directement par les dynamomètres, sans en connaître systématiquement la méthode de calcul, et/ou utilisés en clinique et dans la littérature pour caractériser la fatigabilité musculaire du genou [4]. Sont-ils cependant suffisamment reproductibles pour que leur utilisation soit scientifiquement validée?
Matériel & méthode
Dix-huit sujets, modérément actifs, ont réalisé trente extensions-flexions maximales du genou à trois occasions, avec sept à dix jours de repos entre chaque session. Le moment de force maximum (MFM) et le travail maximal (Wmax) de chaque répétition ont été enregistrés pour compiler onze paramètres mesurés et construire quarante-quatre index.
La reproductibilité de chaque paramètre et index a été évaluée via leur ICC (2,1), SEM et MD respectifs.
Résultats
Les valeurs d'ICC des paramètres mesurés pour les extenseurs du genou sont quasi-systématiquement supérieures à 0.8 tandis que celles pour les fléchisseurs oscillent entre 0.7 et 0.8. Les valeurs d'ICC pour les "index de fatigue" construits sont inférieures à 0.7 et 0.5 respectivement pour les extenseurs et fléchisseurs.
Aucune différence notable n'est observée entre la reproductibilité du MFM et celle du Wmax (que ce soit pour les extenseurs ou les fléchisseurs ou pour les paramètres mesurés et les "index de fatigue").
Discussion
Au vu des valeurs obtenues sur notre population, il apparait qu'aucun index de fatigue calculé ne semble suffisamment reproductible pour une utilisation clinique ou scientifique!
Seuls les paramètres mesurés tels que la meilleure répétition, le cumul total ou partiel présentent une reproductibilité qui peut être qualifiée de (très) haute voire excellente et sont donc utilisables en clinique ou en recherche pour caractériser la fatigabilité musculaire du genou.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Analyse du Mouvement Humain
Disciplines :
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine Laboratory medicine & medical technology
Author, co-author :
Paulus, Julien ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie générale et réadaptation
Bosquet, Laurent
Gremeaux, Vincent
Donneau, Anne-Françoise ; Université de Liège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
Croisier, Jean-Louis ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie générale et réadaptation
Language :
French
Title :
Que garder parmi les index de résistance à la fatigue?
1. Dvir, Z., Relevant, less relevant and irrelevant isokinetic strength test parameters: Some critical comments. Mov Sport Sci/Sci Mot, 2014(85): p. 15-21.
2. Maquet, D., et al., Muscle performance in patients with fibromyalgia. Joint, Bone, Spine: Revue du Rhumatisme, 2002. 69(3): p. 293-9.
3. Bosquet, L., et al., Effect of the lengthening of the protocol on the reliability of muscle fatigue indicators. Int J Sports Med, 2010. 31(2): p. 82-8.
4. Stock, M.S., et al., Sex comparisons for relative peak torque and electromyographic mean frequency during fatigue. Research Quarterly for Exercise & Sport, 2013. 84(3): p. 345-52.the reliability of muscle fatigue indicators. Int J Sports Med, 31(2), 82-88.