No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al.
2015XIV rencontres internationales du Réseau de recheche en Education et Formation
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Formation des enseignants; didactique des sciences; recherche en didactique
Abstract :
[fr] Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Daro, Sabine
Graftiau, Marie Christine
Stouvenakers, Nadine
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Comment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Publication date :
23 October 2015
Number of pages :
22
Event name :
XIV rencontres internationales du Réseau de recheche en Education et Formation
Event organizer :
Université de Québec, Montréal
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
23 au 25 octobre 2015
Audience :
International
References of the abstract :
site du ref 2015, programme.
Commentary :
en préparation de publication
Available on ORBi :
since 19 November 2015

Statistics


Number of views
71 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi