Contribution to collective works (Parts of books)
Sentence analysis in the Indian philosophy of ritual (Mîmâmsâ)
Verpoorten, Jean-Marie
2001In Kniffka, Hannes (Ed.) Indigenous Grammar Across Cultures
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Verpoorten_2001_sentence-analysis-117.pdf
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Keywords :
svargakamoh yajeta; Sabara; mîmâmsâ; ciel; sacrifice; bhâvanâ; injonction et désir; vâkyabheda; bonheur absolu
Abstract :
[fr] La pratique du rituel védique est l’objet des 2.745 règles (sūtra) compilées par Jaimini et de leur énorme commentaire par Śabara (200-500 de n. è.). En principe tout sacrifice védique vise le ciel même si celui-ci n’est pas mentionné explicitement. L’énoncé le plus connu à cet égard est svargakāmo yajeta « que celui qui désire le ciel sacrifie ». Ces 2 mots sanskrits contiennent en réalité 4 éléments dont discutent les ritualistes : le ciel (svarga), celui qui le désire (kāma), la racine YAJ « sacrifier » et sa désinence d’optatif qui indique l’obligation. -Première aporie jamais clairement posée ni résolue : pourquoi décréter une obligation pour celui qui a un désir ? Sacrifie-t-on parce qu’on y est obligé ou parce qu’on veut satisfaire tel ou tel désir (enfants, richesse, gloire, ciel) ? L’obligation est-elle là pour pousser l’homme « désirant » à entamer une tâche qui est lourde non seulement pour les officiants, mais aussi pour l’homme qui les paie pour ce faire ? -Deuxième aporie plutôt d’ordre grammatical : dans la forme yajeta, le plus important est-il le verbe YAJ ou sa désinence °eta qui contient cette bhāvanā, cette « productivité rituelle » qui découle de l’injonction et qui est d’autant plus efficace qu’elle se joint intimement à son radical verbal. -L’interdiction du vākyabheda ou « rupture de phrase ». Nos ritualistes n’admettent pas qu’une même phrase prescrive à la fois le rite et sa procédure. Aucune phrase ne peut faire les deux choses à la fois sous peine de « se rompre ». Nous avons ici une formulation prélogique du principe de contradiction. -Quelle est la nature du ciel ? Est-ce la satisfaction de ces aspirations ordinaires vers la nourriture, ou le sexe ou au contraire, le mot svarga dénote-t-il le bonheur absolu ? C’est en choisissant le second parti qu’on donne son sens à l’entreprise rituelle et qu’on a le courage de s’y engager.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Author, co-author :
Language :
English
Title :
Sentence analysis in the Indian philosophy of ritual (Mîmâmsâ)
Publication date :
2001
Main work title :
Indigenous Grammar Across Cultures
Author, co-author :
Kniffka, Hannes
Publisher :
Peter Lang, Frankfurt etc., Germany
Pages :
117-126
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 October 2015

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