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Le Bestiaire des philosophes indiens
Verpoorten, Jean-Marie
2001In Acta Orientalia Belgica, p. 67-100
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Keywords :
bovin (go/gauh); upamâna; serpent; erreur; singulier dénotant une classe d'animaux; pigeon; lion; métaphore; animaux comme réincarnations
Abstract :
[fr] Compilation de textes (avec leurs traductions) relatifs aux animaux dans les œuvres de deux grammairiens (Patañjali I et Bhartṛhari II) et de cinq courants philosophiques (MīmāṃsāIII, NyāyaIV, VaiśeṣikaV, Sāṃkhya VI et YogaVII). L’animal le plus souvent mentionné est le « bovin » dont le nom (go) pose le problème de sa dénotation : est-ce l’animal individuel ou la classe « bovin » ? Il faut qu’il dénote l’individu, car, dans la phrase « il donne la vache au médecin », go ne peut pas s’appliquer à l’espèce «vache » Un second problème (I et II) est celui de la « comparaison » (upamāna) : qu’est-ce qui permet de reconnaître un bovin sauvage à partir de la connaissance d’un bovin domestique ? Quel nom donner à tel animal à partir de similitudes partielles avec tel autre ? Où est le détail caractéristique qui distingue le bovin du gayal (I, III) ? Une trop grande différence entre deux entités (par ex.un bovin et un cheval) rend impossible l’upamāna (IV). Le serpent et ses anneaux sont analogues à un substrat permanent et à ses formes changeantes (IV) Quand on regarde soit un cerf courir, soit un merle ou un cygne voler, c’est l’animal qu’on voit et non l’acte de courir ou voler (II) . En effet un acte comme tel n’est pas comparable à un autre car tous deux sont inachevés. En épistémologie, l’erreur est souvent illustrée par la confusion dans la pénombre entre une corde et un serpent (II) Des problèmes sont soulevés à propos des injonctions et interdictions rituelles. Tel animal à immoler, dont le nom est au singulier, vaut pour un groupe entier ou une espèce ; telle interdiction ne mentionne explicitement que le chien et le chat comme à écarter du gâteau sacrificiel, alors que le corbeau devrait l’être aussi (III). D’autre part, s’il faut immoler un lion ou un bœuf , on se gardera d’immoler soit un homme sous prétexte qu’il est courageux comme un lion ou balourd comme un boeuf. Le problème est parfois d’ordre grammatical. L’adjectif kāpota « de pigeon » qualifie ce qui appartient à l’oiseau vivant ; peut-on dès lors l’employer pour une «soupe de pigeon » où manifestement l’oiseau est mort (I) ? D’autre part, comment le mot go peut-il s’appliquer à des vaches de terre cuite, puisqu’elles ne sont pas vivantes (IV). Et si des gâteaux de farine en forme de lions c’est par ressemblance aux lions vivants. Le métaphorique est fondé sur ce qui ne l’est pas(III) Au plan ontologique, le bouddhiste soutient que les qualités existent sans le support d’une substance L’illustre le fait qu’une cigogne dans la pénombre se limite à une tache de couleur (IV) La logique est abordée en V via la confrontation entre deux raisonnements, le bon : « puisque c’est cornu, c’est un bovin » et le mauvais : « puisque c’est cornu, c’est un cheval » Notons enfin que VI classe animaux et insectes en qualité de résidences pour les humains réincarnés et que VII énumère des postures yogiques qui portent des noms d’animaux. Une liste de ceux-ci clôt cette étude.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Author, co-author :
Language :
French
Title :
Le Bestiaire des philosophes indiens
Alternative titles :
[en] The Animals in the Indian Philosphical Treatises
Publication date :
2001
Journal title :
Acta Orientalia Belgica
ISSN :
0567-7882
Publisher :
Société Belge d'Etudes Orientales, Bruxelles, Belgium
Special issue title :
L'animal dans les civilisations orientales/Animals in the Oriental Civilizations
Pages :
67-100
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 October 2015

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