[fr] Dans cet exposé, je décris la redécouverte par les égyptologues de l'Enseignement d'Amennakhte en accordant une attention particulière aux mains hiératiques des scribes qui ont rédigé les témoins connus de ce texte majeur de la 20e dynastie. Cette approche permet d'aboutir à trois conclusions principales. (1) Il n'est pas possible de montrer l'existence d'une véritable "école de mains" qui imiteraient celle du scribe de la Tombe Amennakhte (e.g. Eyre 1979 : 87). (2) Il est possible d'attribuer différents témoins du texte de l'Enseignement à une même main. (3) On peut établir le lien ferme entre des mains ayant copiés l'Enseignement d'Amennakhte et des mains documentaires connues de la première moitié de la 20e dynastie. Ce dernier point permet de revenir sur le mythe égyptologique d'une césure significative entre mains littéraires et mains documentaires : malgré certaines différences, la possibilité de suivre la main d'un scribe entre textes littéraires et documentaires est réelle. Cela n'est évidemment pas sans conséquences pour l'histoire culturelle de la Communauté de Deir el-Médineh.
Disciplines :
Classical & oriental studies
Author, co-author :
Polis, Stéphane ; Université de Liège > Département des sciences de l'antiquité > Egyptologie
Language :
French
Title :
Les mains de l'Enseignement d'Amennakhte. Reconnecter le littéraire au documentaire
Publication date :
29 September 2015
Event name :
1re Académie Hiératique. Étude de documents hiératiques inédits. Initiation aux techniques d'édition des textes hiératiques