Reference : La forêt de Dandaka et son destin écologique
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Classical & oriental studies
http://hdl.handle.net/2268/186361
La forêt de Dandaka et son destin écologique
French
[en] The Dandaka Forest and its Ecological Destiny
Verpoorten, Jean-Marie mailto []
1994
Indologica Taurinensia. Proceedings of the Ninth International Râmâyana Conference
Edizioni A.I.T.
XIX-XX
405-414
Yes
International
Torino
Italy
[en] forêt de Dandaka ; Râma ; ascète Bhârgava ; malédiction ; courtisane ; Jâtaka's 423-522 ; pluie de cendres ; éruption volcanique ; Haute-Godavarî
[en] C’est dans la forêt de Daņḍaka que , selon le Rāmāyaņa, Rāma passa 14 ans et où il vécut d’importants événements. La catastrophe est provoquée par le comportement insensé du prince Daņḍa qui viole la fille de l’ascète Bhārgava-Uśanas. Ce dernier appelle le feu du ciel à détruire le royaume de Daņḍa.
Cet événement mystérieux n’est pas ignoré de la littérature bouddhique,( par ex Upālisutta et Vasubandhu, Viṃśatikā 19-20) qui s’attarde moins sur la conduite de Daņḍa, que sur celle de l’ermite qui commet, selon elle, la faute d’orgueil, le péché selon l’esprit, en maudissant toute une contrée.
Les Jātaka’s 423 et 522 nous parlent encore de cette contrée, située sans doute sur la haute Godāvarī, à propos d’un ascète, Kisavaccha, victime d’une courtisane . Après avoir chargé ce dernier des fautes qui lui avaient valu d’être congédiée par le roi Daņḍakī, elle rentre en grâce auprès de celui-ci et lui conseille de tranformer à son tour Kisavaccha en bouc émissaire. C’en est trop pour les dieux qui font tomber sur le royaume de Daņḍakī une pluie d’armes incandescentes et de cendres..
Ces récits mettent en jeu la zone de la Haute-Godāvarī, qui prend sa source non loin de Nāsik mais coule vers l’est et va se jeter dans le Golfe de Bengale. Verra-t-on dans ces pluies de feu le souvenir d’une éruption volcanique dans une région où le sol est formé de lave préhistorique ?
http://hdl.handle.net/2268/186361

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Verpoorten_1994-indo-taur-405.pdfPublisher postprint422.11 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.