jâtaka; nirvâna; sermon de Bénarès; karman; samsâra; Renaissance
Abstract :
[fr] Du triple dogme mentionné dans le titre et qui constitue l'épine dorsale de la pensée indienne tant brahmanique que bouddhique, ce livre expose quelques facettes fondamentales de l'approche bouddhique. Il décrit brièvement le substrat brahmanique que le Buddha a trouvé avant de le bouleverser per son expérience personnelle de l'"éveil" (bodhi). Les divers aspects de cette "révolution copernicienne" sont illustrés par les extraits des canons bouddhiques dont les traductions sont toujours accompagnées des textes originaux en sanskrit et en pāli. On ne tait ni les difficultés ni les contradictions qui s’y font jour.
Dans une seconde partie, le triple dogme énoncé dans le titre est illustré non plus par les doctrines de moines philosophes, mais par la littérature narrative à teneur populaire où l’imagination débordante des auteurs élaborent d’innombrables récits dont les personnages passent d’existence en existence avansans beaucoup se soucier d’arriver au nirvāņa . Le meilleur exemple de ce genre littéraire est la collection des 450 histoires des Jātaka’s qui narrent les naissances humaines et animales du Buddha. Nous n’avons plus ici affaire à la quête passionnée d’un salut mystérieux réservé à des moines qui ont mis leur foi dans un modèle inégalable : le Buddha, mais à des récits pour laïcs qui ne sont pas fâchés de pouvoir se réincarner.