No document available.
Abstract :
[fr] Orthodontistes et pédodontistes travaillent en étroite collaboration dès le plus jeune âge chez l'enfant. En effet, nous recevons en consultation de nombreux patients nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. La communication entre ces deux disciplines s'illustre donc par un plan de traitement conjoint.
Cette prise en charge sera argumentée au travers de différents cas cliniques issus de nos consultations :
- Malocclusion dentaires : Dépistage et Interception précoce :
* Aspects préventifs : Suppression des troubles fonctionnels, éducation du comportement alimentaire, encourager les fonctions préhension morsure et une mastication efficace.
* Aspects interceptifs : Réalisation de meulages occlusaux pour réhabiliter une fonction masticatrice efficace, appareils de gymnastique
* Gestion préventive des pertes de place
- La dent de 6 ans :
* Résorption atypique (Cas de premières molaires définitives bloquées résorbant les deuxièmes molaires lactéales) : Que faire ? Mise en place d'un mini fixe orthodontique
* Première molaire définitive fortement cariée : Extraire ou conserver ? Quel est le bon moment pour extraire? Faut il symétriser ces extractions ? Dans le cas d'une édentation distale, comment appréhender ce problème pour éviter une prognatie mandibulaire ?
Tout au long de cette communication, nous essayerons de mettre en évidence les stratégies adéquates pour ces traitements pluridisciplinaires auxquels nous sommes confrontés au quotidien.