Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Évaluation de 16 mutants du CD18 bovin en vue d’identifier le motif moléculaire responsable de la spécificité d’espèces de Mannheimia haemolytica envers les ruminants
Zecchinon, Laurent; Fett, Thomas; Vanden Bergh, Philippe et al.
2008 • 4e Colloque international francophone de microbiologie animale
No document available.
Abstract :
[fr] La mannheimiose est la maladie respiratoire prédominante parmi les ruminants alors qu’elle n’affecte pas les autres mammifères. Elle trouve son origine dans l’interaction spécifique entre la leucotoxine (LktA) de Mannheimia hæmolytica et la sous-unité CD18 des récepteurs LFA-1 (CD11a/CD18) et Mac-1 (CD11b/CD18) des ruminants. La comparaison des séquences des CD18 de ces derniers et des non-ruminants nous a préalablement permis de mettre en évidence 16 sites qui pouvaient être tenus pour responsables de la spécificité d’espèces de M. haemolytica.
Nous avons ainsi utilisé la lignée lymphoblastique humaine K-562, naturellement déficientes en bêta2-intégrines et donc insensibles à la LktA, pour la transfecter de manière transitoire avec les ADNcs codant pour le CD11a bovin et soit le CD18 bovin original, soit une version de celui-ci muté à une des positions d’intérêt, pour obtenir 17 lignées cellulaires différentes.
Une analyse par cytométrie en flux a révélé l’expression en surface du LFA-1 bovin natif et de 15 des 16 mutants. Toutes les lignées (sauf celle n’exprimant pas son LFA-1 muté) ont présenté une sensibilité à la cytolyse induite par la LktA et ce, de manière dose-dépendante.
Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que si certains des sites relevés précédemment jouent un rôle-clé dans la susceptibilité à la LktA de Mannheimia haemolytica, ils ne le font pas à titre individuel.