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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les paysages diagnostiques, apport d'un DUMG dans le domaine du raisonnement clinique
Giet, Didier; Burette, Philippe; Vanmeerbeek, Marc et al.
2014Enseigner et exercer la médecine générale
 

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Abstract :
[fr] Introduction : En formation de base, les étudiants approchent souvent la pathologie au travers de catalogues de maladies. Cette approche pédagogique ancestrale présente des limites bien connues : peu d'intégration des connaissances, maladies déclinées de manière neutre, classées par organe, sans notion claire de prévalence, gravité, urgence ou capacité d'intervention. Par ailleurs, l'acquisition d'un bon raisonnement clinique reste un défi, qui demande l'intégration des connaissances et une approche transversale des acquis théoriques. Peu de circonstances permettent aux étudiants d'aiguiser cette compétence. Le raisonnement clinique est un outil de travail cardinal du généraliste. Le département de MG organise déjà des séances d'apprentissage au raisonnement clinique (ARC) en petits groupes à destination de tous les étudiants en formation de base. Une approche transversale des pathologies prenant en compte les notions de gravité ou d'urgence a été recherchée. L'augmentation du nombre d'étudiants nécessitait une modalité d'apprentissage en plus grands groupes. Méthode : Une variante d'une méthode employée dans l'enseignement de la médecine tropicale, le «paysage diagnostique», a été adoptée. Sa caractéristique principale est de s'articuler autour d'un symptôme d'appel, au départ duquel 40 étudiants de 4e ou 5e année d'études raisonnent activement, sous la direction d'un tuteur généraliste. Une évaluation de la méthode a été proposée aux étudiants dans un but de régulation. Résultats : Deux «paysages diagnostiques» sont dispensés depuis trois ans, axés sur les douleurs thoraciques et la toux aigüe. Les étudiants évaluent très positivement l'approche intégratrice, les liens cliniques établis entre les pathologies et le contexte authentique. Ils identifient l'apport spécifique des généralistes. Discussion : L'investissement d'un Département de MG en formation de base dans le domaine du raisonnement clinique paraît naturel mais il pose parfois une question de légitimité au sein de la Faculté. La méthode pédagogique des «paysages diagnostiques» constitue probablement un bon ambassadeur de la MG. L'avenir dira s'il s'agit d'une bonne stratégie d'implantation facultaire.
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Giet, Didier ;  Université de Liège > IFRES
Burette, Philippe ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Vanmeerbeek, Marc  ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Dumont, Virginie ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Language :
French
Title :
Les paysages diagnostiques, apport d'un DUMG dans le domaine du raisonnement clinique
Publication date :
27 November 2014
Event name :
Enseigner et exercer la médecine générale
Event organizer :
CNGE Collège académique
Event place :
Lille, France
Event date :
27-28/11/2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 27 August 2015

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