Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Initiation de la modélisation de la lixiviation du nitrate à l'échelle de la parcelle : problématique de la pollution de l'aquifère de l'Oued Souhil, Tunisie.
Smet, Sarah
2012
 

Files


Full Text
TFE_SMET_SARAH_STE_2011_2012.pdf
Author preprint (3.84 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Modélisation hydrologique; Transferts de solutés; Nitrate
Abstract :
[fr] L’aquifère de l’Oued Souhil fait l’objet d’une pollution nitratée (130 mg/l) qui est due à l’utilisation massive de fertilisant, à la baisse du niveau des nappes ainsi qu’à l’utilisation d’eaux usées traitées (EUT). Par conséquent, l’objectif de ce mémoire est de fournir un outil adéquat de modélisation de la lixiviation du nitrate dans les sols sableux tunisiens. A cette fin, un essai d’irrigation en cases lysimétriques (avec répétitions) est effectué selon trois schémas différents : irrigation avec de l’eau de nappe (EN) chargée à 130 mg NO3-/l ; irrigation avec de l’eau de distribution (ED) chargée à 8 mg NO3 -/l ; irrigation avec de l’eau de distribution et ajout de fertilisant nitraté au premier jour d’expérience (EDF). Etant donné que le pas de temps choisi est journalier, nous nous penchons sur une modélisation à base physique résolvant l’Equation de Richards (flux d’eau) ainsi que l’équation de convection-dispersion hydrodynamique (flux de nitrate) via le logiciel HYDRUS 1D. Dès lors, une fonction de pédo-transfert (FPT) est nécessaire pour définir les fonctions continues K(θ) et h(θ). Afin de prédire les transformations biochimiques du cycle de l’azote durant l’expérimentation, une modélisation avec le logiciel EPIC est réalisée. À partir des données d’observation, dans le contexte de notre expérimentation et conditionné par certaines hypothèses, le temps de transfert du nitrate vers l’aquifère serait de 132 jours. Nous avons aussi conclu que les caractéristiques pédologiques mesurées des cases ne sont pas transposables d’une case à l’autre et qu’il y aurait présence de flux préférentiels en début d’expérience. Après comparaisons entre observations et simulations de la courbe pF et des flux d’eau pour différentes fonctions de pédo-transfert, celle de van Genuchten-Mualem à paramètres m et n fixés est choisie pour ses meilleures performances en termes de RRMSE. L’essai EN est bien modélisé et mets en évidence les flux préférentiels observés en début d’expérience. Les simulations des essais ED et EDF ne sont pas convaincantes et font ressortir le fait que le phénomène de nitrification ait sans doute eu lieu durant les essais bien que non prédit lors de la modélisation avec le logiciel EPIC.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Smet, Sarah ;  Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
Language :
French
Title :
Initiation de la modélisation de la lixiviation du nitrate à l'échelle de la parcelle : problématique de la pollution de l'aquifère de l'Oued Souhil, Tunisie.
Defense date :
2012
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée
Promotor :
Degré, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > GxABT : Services généraux du site > Site GxABT - Relations extérieures et information sur les études
Xanthoulis, Dimitri ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Available on ORBi :
since 23 July 2015

Statistics


Number of views
181 (6 by ULiège)
Number of downloads
937 (31 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi