Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La paix de Westphalie (1648) : une rupture dans l’histoire diplomatique du Saint-Siège ? Confessionnalisation et médiation pontificale en question.
Regibeau, Julien
2015Journées doctorales annuelles. Temporalités : continuités, transitions, ruptures
Peer reviewed
 

Files


Full Text
communication LOGOS.pdf
Author preprint (450.49 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Peace of Westphalia; Diplomacy; Papacy; Micro politic; Temporality; Mediation; Confessionalization
Abstract :
[fr] La signature des traités de Westphalie, en 1648, a longtemps été considérée comme une rupture nette dans l’histoire politico-religieuse. Elle aurait conduit à l’effondrement de la christianitas médiévale et à la naissance de l’Europe des États modernes . Ce changement de paradigme supposerait l’échec à long terme de la politique du Saint-Siège. L’historiographie récente permet cependant de revoir cette double interprétation, montrant notamment que le rôle diplomatique joué par Rome lors des négociations en Westphalie est plus complexe. Le but de ma communication est de réévaluer la théorie qui voudrait que la paix de Westphalie soit une rupture pour l’histoire des relations internationales et, par voie de conséquence, pour la diplomatie pontificale. Premièrement, je mets en avant les critères qui poussent régulièrement les historiens à envisager cette paix comme une défaite de Rome. Cette première partie m’entraine ensuite à définir rapidement le concept de confessionnalisation des relations internationales et à montrer qu’il est aujourd’hui réinterrogé par la recherche. Ce concept fait de la lutte confessionnelle le principal facteur structurant les relations internationales entre 1550 et 1650. Or il semble aujourd’hui peu à même d’expliquer toute la diversité des discours et des pratiques qui apparaissent alors dans les correspondances diplomatiques, y compris celles des ambassadeurs du Saint-Siège. Dans un troisième temps, je me concentre plus spécifiquement sur la figure du pape comme padre comune des princes catholiques et donc médiateur de leurs conflits. Ce rôle mérite d’être appréhendé dans le détail de chaque négociation. L’étude de la médiation des nonces ordinaires à l’époque des congrès en Westphalie permettrait ainsi de proposer une nouvelle lecture du rôle joué par la papauté à l’occasion de cette paix. Cela permettrait également d’adjoindre, à la temporalité de la confessionnalisation, d’autres temporalités parallèles.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Regibeau, Julien  ;  Université de Liège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
La paix de Westphalie (1648) : une rupture dans l’histoire diplomatique du Saint-Siège ? Confessionnalisation et médiation pontificale en question.
Publication date :
04 July 2015
Number of pages :
10
Event name :
Journées doctorales annuelles. Temporalités : continuités, transitions, ruptures
Event organizer :
Logos. Ecole doctorale transfrontalière en Sciences humaines et sociales. Grenzüberschreitende Doktorandenschule in den Geistes- und Sozialwissenschaften
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 03 au 04 juillet 2015
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 July 2015

Statistics


Number of views
269 (18 by ULiège)
Number of downloads
7 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi