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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Modifications acoustiques de la voix d’enseignantes au cours de la journée et de l’année scolaire
Remacle, Angélique; David, Claire; Petillon, Caroline et al.
20156e Journées de Phonétique Clinique
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Keywords :
voix; enseignant; analyses acoustiques; mesures écologiques; suivi longitudinal
Abstract :
[fr] Introduction Les enseignants font partie des professionnels de la voix, définis comme des travailleurs qui ne peuvent se passer de leur voix dans l’exercice de leur profession, et qui à ce titre nécessitent une qualité de vocale constante (1). Cette population est particulièrement à risque et constitue le groupe de travailleurs le plus nombreux à consulter les ORL pour cause de dysphonie (2). Dans ce contexte, la recherche tente d’identifier les indices acoustiques de la fatigue vocale dans le but d’améliorer le dépistage précoce des problèmes de voix, leur traitement et leur prévention. Cette étude menée in situ a pour objectif de mettre en évidence des modifications acoustiques et prosodiques consécutives à 1) une journée de travail et 2) cinq mois de travail en milieu scolaire. Méthode La population est constituée de 22 enseignantes du primaire ayant moins de 5 années d’expérience. Pour chaque participante, cinq /a/ tenus ainsi que la lecture d’un texte ont été enregistrés 1) à deux moments de la journée de travail, soit au matin et au soir, et 2) à trois temps de l’année, soit en octobre (T0), en décembre (T1) et en février (T2). Sur les voyelles tenues, nous avons mesuré le temps maximum phonatoire (TMP), la fréquence moyenne, le jitter, le shimmer, et le rapport harmoniques/bruit (HNR). Sur les textes, nous avons mesuré la fréquence moyenne, la variation de fréquence et d’intensité (écart-type), ainsi que des paramètres relatifs au débit de parole (nombre de syllabes par seconde, nombre de pauses et durée moyenne des pauses). Pour chaque paramètre, une ANOVA en mesure répétées (2 moments * 3 temps) a été réalisée. Résultats L’effet principal du moment montre une augmentation de la fréquence moyenne mesurée sur les voyelles et sur le texte suite à une journée de travail (p<.01). Parallèlement, le TMP et le HNR augmentent (p<.01), tandis que le jitter et le shimmer diminuent en fin de journée (p<.05). Les mesures de débit montrent que les enseignantes tendent à faire moins de pauses lors de la lecture de texte en fin de journée, et que ces pauses sont de plus courte durée (p<.05). L’effet principal du temps montre une augmentation de la fréquence moyenne des voyelles et du texte au cours de l’année (p<.01), avec des valeurs plus élevées observées en décembre (T1). Les mesures relatives au débit montrent également une augmentation du nombre de syllabes par seconde (p<.01) et une tendance des locutrices à faire moins de pauses. Conclusion L’évolution des paramètres observés suggère une augmentation de la fatigue vocale et un comportement phonatoire davantage hyperfonctionnel au cours de la journée et au cours de l’année. Les résultats montrent une dégradation vocale majorée au mois de décembre, en comparaison avec les autres moments de l’année. Bibliographie 1.Titze IR, Lemke J, Montequin D. Populations in the U.S. workforce who rely on voice as a primary tool of trade: A preliminary report. Journal of Voice. 1997;11(3):254-259. 2. Remacle, A., Petitfils, C., Lejeune, L., Finck, C., & Morsomme, D. Quel est le profil professionnel des patients consultant en phoniatrie ? 70e Congrès de la Société Française de Phoniatrie, Paris, France. (13 octobre 2014).
Disciplines :
Otolaryngology
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège > R&D Direction : Chercheurs ULiège en mobilité
David, Claire
Petillon, Caroline
Garnier, Maëva;  Gipsa-Lab, Grenoble, France > Département Parole et Cognition
Language :
French
Title :
Modifications acoustiques de la voix d’enseignantes au cours de la journée et de l’année scolaire
Publication date :
30 June 2015
Event name :
6e Journées de Phonétique Clinique
Event place :
Montpellier, France
Event date :
du 29 juin 2015 au 1 juillet 2015
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
BeIPD-COFUND
Available on ORBi :
since 01 July 2015

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