Abstraction; Didactique de la géographie; Epistémologie de la géographie
Abstract :
[fr] Si l’abstraction a toujours existé en géographie, elle s’est fortement renforcée à partir des années 1950-1960 à la faveur du développement d’un courant dénommé « géographie théorique et quantitative » qui a touché d’abord la géographie anglophone, puis la géographie francophone. Pour ce courant de pensée, l’étude de l’espace géographique, objet par excellence de la discipline, implique celle des mécanismes qui régissent leur construction et leur développement car ceux-ci engendrent des formes et des structures spatiales qui constituent en quelque sorte les traces matérielles observables des modes d’organisation des sociétés ; cette étude des traces et structures nécessite toutefois des concepts et des modèles pour « aller lire les territoires du Monde ».
Ce courant de pensée a mis un certain temps à pénétrer la géographie scolaire et est sans doute encore timide dans les pratiques au niveau des écoles. En FWB, il a émergé à la faveur de l’arrivée des compétences, un enseignement qui, en proposant des tâches complexes aux élèves, a favorisé le recours à des outils les préparant à une plus grande autonomie.
Dans le cadre de cet exposé, nous proposons de présenter quelques concepts et modèles spatiaux intégrés dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui. Nous analyserons parallèlement les pratiques les plus fréquentes en classe et nous nous interrogerons sur les difficultés rencontrées par les enseignants, en portant notamment notre attention sur l’évaluation des compétences.
Disciplines :
Human geography & demography Education & instruction