Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’abstraction en géographie : concepts et modèles pour aller lire les territoires du Monde
Merenne-Schoumaker, Bernadette
2014"Espace & Abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l’Université"
 

Files


Full Text
Mérenne Abstraction UMons 141114.pdf
Publisher postprint (3.87 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Abstraction; Didactique de la géographie; Epistémologie de la géographie
Abstract :
[fr] Si l’abstraction a toujours existé en géographie, elle s’est fortement renforcée à partir des années 1950-1960 à la faveur du développement d’un courant dénommé « géographie théorique et quantitative » qui a touché d’abord la géographie anglophone, puis la géographie francophone. Pour ce courant de pensée, l’étude de l’espace géographique, objet par excellence de la discipline, implique celle des mécanismes qui régissent leur construction et leur développement car ceux-ci engendrent des formes et des structures spatiales qui constituent en quelque sorte les traces matérielles observables des modes d’organisation des sociétés ; cette étude des traces et structures nécessite toutefois des concepts et des modèles pour « aller lire les territoires du Monde ». Ce courant de pensée a mis un certain temps à pénétrer la géographie scolaire et est sans doute encore timide dans les pratiques au niveau des écoles. En FWB, il a émergé à la faveur de l’arrivée des compétences, un enseignement qui, en proposant des tâches complexes aux élèves, a favorisé le recours à des outils les préparant à une plus grande autonomie. Dans le cadre de cet exposé, nous proposons de présenter quelques concepts et modèles spatiaux intégrés dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui. Nous analyserons parallèlement les pratiques les plus fréquentes en classe et nous nous interrogerons sur les difficultés rencontrées par les enseignants, en portant notamment notre attention sur l’évaluation des compétences.
Disciplines :
Human geography & demography
Education & instruction
Author, co-author :
Merenne-Schoumaker, Bernadette  ;  Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
L’abstraction en géographie : concepts et modèles pour aller lire les territoires du Monde
Publication date :
14 November 2014
Number of pages :
42
Event name :
"Espace & Abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l’Université"
Event organizer :
ADMEE-Europe et Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
14 novembre 2014
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
UMONS - Université de Mons [BE]
Commentary :
Rencontre entre des didacticiens des mathématiques et de la géographie
Available on ORBi :
since 21 June 2015

Statistics


Number of views
170 (1 by ULiège)
Number of downloads
693 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi