raisonnement clinique; auto-évaluation des connaissances
Abstract :
[fr] Contexte : La Faculté de Médecine de l’Université de Liège propose dès la 2ème année de son cursus un enseignement de type PBL. Nous avons étudié le développement des capacités de raisonnement en lien avec la base de connaissances et son utilisation.
Méthodes : Le développement des capacités de raisonnement est étudié de façon transversale par l’utilisation d’un TCS ainsi que longitudinalement exploitant les résultats des évaluations certificatives de raisonnement. Les niveaux de certitude aux réponses correctes et incorrectes aux tests de connaissances sont utilisés pour calculer un indice d’auto-évaluation du champ des connaissances sous-jacentes au raisonnement. Par ailleurs, l’effet d’une consigne de validation du processus de raisonnement en cours de séance PBL a également été étudié.
Résultats : La capacité de raisonnement est manifeste dès la 2ème année et augmente avec l’expérience. Elle est corrélée à la capacité d’auto-évaluation du champ des connaissances. De plus, la validation du processus de raisonnement peut être renforcée par une consigne explicite et favorise ainsi l’apprentissage du raisonnement.
Conclusion : Ces résultats ont abouti à l’élaboration d’un modèle permettant de mettre en perspective les différents facteurs impliqués dans le processus d’apprentissage du raisonnement en lien avec la base de connaissances et son utilisation.