No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Maturation du raisonnement biomédical évalué par la discussion d’une vignette clinique multidisciplinaire : étude longitudinale et relation avec la capacité de délimitation des connaissances
Collard, Anne; Bourguignon, Jean-Pierre
2012AMEE 2012
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
raisonnement biomedical; auto-évaluation des connaissances; étude longitudinale
Abstract :
[fr] Contexte: Dans un curriculum médical comprenant des séminaires PBL, un Test de Concordance de Script nous avait permis de démontrer la maturation de la capacité de raisonnement, corrélée positivement avec la capacité de délimiter le champ de ses connaissances. L’objectif de la présente étude est de tester ces observations dans le contexte certificatif d’évaluation orale du raisonnement, sur base d’une vignette clinique discutée avec un collège d’enseignants. Résumé des travaux: Les données longitudinales d’évaluation de 279 étudiants ont été utilisées de la 2ème à la 5ème année du curriculum. Elles comprenaient les scores à l’examen oral de raisonnement ainsi que les degrés de certitude aux tests de connaissances (QCM). La capacité de délimitation du champ des connaissances a été calculée sur base de la différence entre les degrés de certitudes aux réponses correctes et les degrés de certitude aux réponses incorrectes au QCM. Résumé des résultats: Les résultats montrent, chez 213 étudiants qui réussissent d’emblée, une augmentation significative des performances à l’examen oral de raisonnement et une augmentation de la capacité de délimitation du champ des connaissances au cours des 4 années. Chez 66 étudiants qui échouent en 2ème année, cette capacité est plus faible et augmente l’année suivante après réussite de la 2ème année. Une corrélation positive entre les 2 indices étudiés est observée. Conclusions: Cette étude confirme, dans un contexte certificatif longitudinal au cours du curriculum médical, la maturation du raisonnement et celle de la capacité de délimiter le champ de ses connaissances.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Collard, Anne ;  Université de Liège > IFRES
Bourguignon, Jean-Pierre ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Pédiatrie
Language :
French
Title :
Maturation du raisonnement biomédical évalué par la discussion d’une vignette clinique multidisciplinaire : étude longitudinale et relation avec la capacité de délimitation des connaissances
Publication date :
August 2012
Event name :
AMEE 2012
Event place :
Lyon, France
Event date :
du 25 Aout 2012 au 29 Aout 2012
Available on ORBi :
since 29 May 2015

Statistics


Number of views
48 (6 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi