raisonnement clinique; auto-évaluation des connaissances
Abstract :
[fr] Contexte et Problématique :
Depuis 2000, des séminaires d’Apprentissage Par Problèmes ont été introduits tout au long du curriculum médical (7 ans) à l’Université de Liège. Nous avons montré antérieurement que la capacité de raisonnement est évidente dès la 3ième année du curriculum et augmente dans le décours de celui-ci, alors que les connaissances factuelles ont présenté un déclin assez rapide après la 3ième année.
Lors des évaluations orales portant sur la discussion d’une vignette clinique avec un Collège d’enseignants, ceux-ci ont fait le constat suivant : l’étudiant, encouragé au raisonnement, privilégie parfois celui-ci en négligeant voire ignorant le rapport critique aux connaissances qui sous-tendent ce raisonnement. L’étudiant raisonne mais valide difficilement son raisonnement.
Questions de recherche :
1) La délimitation du champ des connaissances peut-elle être estimée et comment varie-t-elle au cours du curriculum?
2) Est-elle en relation avec le raisonnement biomédical évalué par un TCS et cette relation varie-t-elle au cours du curriculum ?
Méthodes :
Un test de connaissances factuelles (un test vrai/faux avec degrés de certitude) ainsi qu’un test de raisonnement (un test de Concordance de Scripts, TCS) ont été administrés à 104 étudiants (année 3 à 6) et à un panel de référents. Le domaine choisi pour mener nos investigations était l’endocrinologie. Un indice de la capacité à délimiter le champ de ses propres connaissances a été calculé comme suit : la différence entre les degrés de certitude pour les réponses correctes et ceux pour les réponses incorrectes au test vrai/faux. Une différence positive élevée indiquerait une bonne capacité à délimiter le champ de ses connaissances alors qu’une différence négative indiquerait une mauvaise capacité de délimitation.
Résultats :
Pour chaque année d’étude, les degrés de certitude pour les réponses correctes étaient supérieurs à ceux pour les réponses incorrectes. La différence entre ceux-ci, soit l’indice de délimitation du champ des connaissances, ne variait pas en fonction de l’année d’étude. Par ailleurs, cet indice s’est avéré être positivement corrélé aux scores TCS pour les 4 années d’études.
Conclusions :
La capacité à délimiter le champ de ses propres connaissances semble être reliée à la capacité de raisonnement indépendamment de la progression dans le curriculum de formation médicale.